Best of du 6 au 12 juillet
© Anthony WALLACE / AFP
Ethique

VIH : la Chine condamne le scientifique He Jiankui qui a tenté de manipuler l'ADN de bébés

Publié le 21 janvier 2019
Les recherches de He Jiankui sur les premiers bébés génétiquement modifiés ont suscité une vive polémique au sein de la communauté scientifique. Une deuxième femme serait enceinte en Chine.
Atlantico Rédaction

Les premières conclusions de l'enquête des autorités chinoises citées ce lunid 21 janvier par l'agence Chine nouvelle (Xinhua) confirment l'existence des deux jumelles nées en novembre 2018. Leur ADN a été modifié par l'équipe du scientifique He Jiankui afin de tenter de les rendre résistantes au virus du SIDA.

Cette annonce avait provoqué une vague de scepticisme et une forte indignation auprès de la communauté scientifique internationale. Elle ne tenait qu'à la parole de He Jiankui. Ce chercheur chinois était à l'origine des manipulations génétiques.

Une autre femme serait toujours enceinte selon les autorités chinoises. Cette femme ainsi que les deux jumelles vont être placées sous observation médicale.

Les éléments de l'enquête révèlent que le scientifique He Jiankui aurait mené cette vaste opération dans le cadre d'une "recherche de gloire personnelle et de fortune".Ces expérimentations ont été financées sur des fonds propres de He Jiankui. Il a tenté de modifier le gène CCR5 chez les embryons implantés afin de rendre les enfants "génétiquement immunisés" contre le VIH.

En novembre dernier, il avait affirmé lors d'un sommet sur le génome à Hong Kong qu'il était "fier" de son travail d'édition de gènes. Cette pratique est formellement interdite dans la plupart des pays, y compris en Chine.

Des centaines de scientifiques chinois et internationaux avaient condamné cette annonce, affirmant que tout application de l'édition de gène sur des embryons humains à des fins de reproduction était contraire à l'éthique.

Les affirmations du profresseur He Jiankui n'ont pas été vérifiées scientifiquement. Les enquêteurs ont en revanche confirmé ce lundi que ses travaux avaient abouti à la naissance de jumeaux et qu'une autre femme était actuellement enceinte. Huit couples, composés de pères séropositifs et de mères séronégatives, auraient été recrutés pour participer à cette expérience.

Depuis la médiatisation de cette affaire, He Jiankui aurait été placé en résidence surveillée à Shenzen. Il a notamment confirmé par le passé que l'Université des sciences et de la technologie du sud de Shenzen, là où il travaillait, n'était pas consciente de ses travaux.

Vu sur : BBC

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

La fête est finie : les constructeurs automobiles obligés de tirer les leçons de la baisse importante de leurs ventes

Quand Nelson Mandela rejoignait Johnny Clegg sur scène

La dangereuse complaisance du planning familial avec l’islam radical

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…

cloette
- 22/01/2019 - 16:53
finalement
Ils ont une certaine morale, elle était différente de celle de l'occident ( peine de mort par exemple, quoique celle ci existe aux US, et que aussi ils s'occupent mieux de leurs parents vieillissant que nous occidentaux ), et on pensait qu'ils seraient moins scrupuleux en matière de génétique, mais apparemment ,ce n'est pas le cas, tant mieux .