Explosion à Paris : une cagnotte pour les familles des pompiers décédés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Explosion à Paris : une cagnotte pour les familles des pompiers décédés
©Carl LABROSSE / AFP

Sauver ou périr

Deux soldats du feu sont morts lors de l'explosion de la boulangerie de la rue de Trévise, à Paris. Des hommages affluent de toute la France.

ne importante explosion a eu lieu samedi matin à Paris, peu avant 9h, dans une boulangerie de la rue de Trévise (9e arrondissement). Cette impressionnante explosion, due à une fuite de gaz, a été ressentie a plusieurs centaines de mètres à la ronde et a soufflé une partie de la rue. Selon un bilan communiqué ce dimanche par les autorités, deux sapeurs-pompiers et deux personnes civiles, dont une touriste espagnole, ont trouvé la mort tandis que neuf personnes sont toujours dans une situation d'«urgence absolue» et 42 plus légèrement blessées. 

Les deux pompiers sont le caporal-chef Simon Cartannaz et le sapeur de première classe Nathanaël Josselin. Pour soutenir leur famille, les Œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris ont ouvert une cagnotte sur la plateforme Le pot commun. Dimanche à 16h30, soit moins de 8h après son ouverture, elle avait déjà récolté plus de 100.000 euros.

La cagnotte donne des informations biographiques sur les deux soldats du feu décédés :

"Né le 29 juillet 1990 à Chambéry (73), le caporal-chef Simon Cartannaz intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 06 août 2013. Il est par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Chambéry. Il sert à la 8ème compagnie au centre de secours Château-d’Eau. En 2016, il est décoré d’une médaille pour acte de courage et de dévouement (ACD) échelon bronze et d’une médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze. Il était célibataire et sans enfant.

Né le 17 février 1991 à Migennes (89), le sapeur de première-classe Nathanaël Josselin intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 07 octobre 2014. Il est également sapeur-pompier volontaire à Brienon (89). Il sert à la 8ème compagnie au centre de secours Château-d’Eau. En 2016, il est décoré de la médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze. Il était pacsé et père d’un garçon de 3 ans".

L'occasion de rappeler que des cagnottes de soutien au capitaine Baptiste Chirié et à la lieutenant Audrey Michelon, tués dans le crash de leur avion de chasse mercredi, ont aussi été lancées. L'une d'elle, relayée par l’Armée de l’Air sur Twitter, a dépassé les 13.000 euros.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !