En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Miguel SCHINCARIOL / AFP
Justice

Cesare Battisti, capturé en Bolivie, va être rapatrié en Italie

Publié le 13 janvier 2019
L'ex membre d'un groupe terroriste d’extrême gauche a été condamné par contumace en Italie en 1993 à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L'ex membre d'un groupe terroriste d’extrême gauche a été condamné par contumace en Italie en 1993 à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres.

Cesare Battisti a été capturé en Bolivie dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 janvier dans la ville de Santa Cruz de la Sierra, a annoncé Filipe G. Martins, conseiller spécial du nouveau président brésilien Jair Bolsonaro pour les affaires étrangères. L'Italie a rapidement annoncé avoir envoyer un avion pour le récupérer, avec à son bord des membres de la police et des services secrets italiens.

Cesare Battisti a été condamné par contumace en Italie en 1993 à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres dans les années 1970, alors qu'il était membre des Prolétaires armés pour le communisme, groupe considéré comme terroriste par l'Italie, spécialisé dans les braquages et les assassinats politiques. Le groupe a sévi pendant les "années de plomb", entre 1970 et 1990, où les attentats d’extrême gauche et d’extrême droite ont causé un millier de morts.

Après l'annonce du Brésil, le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, a déclaré sur une chaîne de télévision que "des moyens et des hommes [étaient] déjà partis". Il s'est réjouit de l'arrestation "d'un délinquant qui ne mérite pas une vie confortable à la plage, mais de finir ses jours en prison".

"Ma première pensée va aujourd'hui aux proches des victimes de cet assassin, qui a profité trop longtemps d'une vie qu'il a lâchement prise à d'autres, chouchouté par les gauches de la moitié de la planète. Le pique-nique est fini", a écrit Matteo Salvini dans un communiqué.

Arrêté en 1979, jugé et emprisonné, Cesare Battisti s'était échappé en 1981, avant de se réfugier à Paris, puis au Mexique pendant sept ans. En 1990, il est revenu en France, suite à la promesse de François Mitterrand de ne pas extrader les anciens terroristes d’extrême gauche renonçant à la lutte armée. Battisti est alors devenu auteur de romans policiers à succès, mais risquant l'extradition en 2004, il s'est enfui au Brésil. Le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2011) avait décidé en 2010 de ne pas livrer le fugitif à l'Italie. C'est l'ex-président brésilien, Michel Temer, qui a finalement signé mi-décembre l'acte d'extradition réclamé depuis des années par l'Italie, ce qui l'avait incité à s'enfuir en Bolivie, où il a été repéré la semaine dernière. "Battisti a été arrêté dans la rue, il n'était pas armé et n'a pas opposé de résistance. Il a répondu à la police en portugais et montré un document brésilien qui confirmait son identité. Désormais l'Italie l'attend", notent des sources du ministère italien.

Vu sur : Le Monde
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Mots-clés :
Cesare Battisti
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

04.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

05.

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

06.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

07.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires