Nicolas Maduro fait allusion aux Gilets jaunes lors de son discours d'investiture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nicolas Maduro fait allusion aux Gilets jaunes lors de son discours d'investiture
©Federico PARRA / AFP

Mouvement qui dépasse les frontières

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a fait une référence directe au mouvement des Gilets jaunes en France lors de sa cérémonie d'investiture.

Nicolas Maduro, le président vénézuélien, a évoqué la contestation des Gilets jaunes au cours de son discours d'investiture pour son second mandat. Le président a indiqué qu'il s'identifiait avec leur esprit de rébellion. 

Le chef d'Etat a précisé qu'on lui avait récemment offert un Gilet jaune en signe de ralliement des protestations d'une partie des citoyens Français qui se mobilisent depuis de nombreuses semaines. 

"Peut-être que je l’étrennerai demain (…) Nous allons peut-être fonder une section des gilets jaunes au Venezuela, parce que nous sommes les rebelles du monde. C’est une bonne idée, n’est-ce pas ? En Europe, les peuples, les mouvements sociaux, les mouvements syndicaux, les syndicats, les gilets jaunes nous admirent".

Nicolas Maduro a prêté serment ce jeudi devant le Tribunal suprême de justice (TSJ) pour son deuxième mandat de six ans. 

Le pays est confronté à une crise majeure sur le plan économique et social. 

Le président du Venezuela est sous la menace de sanctions de la part de l'Union européenne en cas de nouvelles atteintes aux droits de l'Homme et à l'Etat de droit. 

Cette allusion aux Gilets jaunes risque donc de tendre les relations entre Emmanuel Macron et Nicolas Maduro. 

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !