Gilets jaunes : 77% des Français souhaitent le rétablissement de l'ISF<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Gilets jaunes : 77% des Français souhaitent le rétablissement de l'ISF
©Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Mesures pour mettre fin au malaise

Selon un sondage dévoilé ce dimanche par la rédaction du JDD, les Français sont favorables au rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune, à la prise en compte du vote blanc, à la diminution du nombre de parlementaires et à la mise en place du référendum d'initiative citoyenne.

Le Journal du dimanche, en partenariat avec l'Ifop, vient de publier une enquête d'opinion qui aborde les principaux arguments et des demandes des Gilets jaunes. Les sondés étaient invités à donner leurs avis sur cinq mesures phares qu'ils souhaiteraient que le gouvernement adopte à l'issue du "grand débat national" proposé par Emmanuel Macron. 

Les personnes interrogées ont plébiscité le référendum d'initiative citoyenne (RIC), le rétablissement de l'ISF et la nécessité de réduire le nombre de parlementaires. Alors que la consultation nationale doit commencer le 15 janvier, cinq éléments ont été proposés aux personnes interrogées par l'Ifop. 

77% des Français sont favorables au rétablissement de l'ISF. 61% des sondés qui se disent proches d'Emmanuel Macron et du parti LREM veulent également le rétablissement de l'ISF. 

La réduction du nombre de parlementaires obtient le plus de suffrages (82%). La prise en compte du vote blanc dans les résultats électoraux et le référendum d'initiative citoyenne sont également approuvés par 80% des personnes sondées.

Ce sondage Ifop pour Le Journal du dimanche a été réalisé les 4 et 5 janvier 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !