Contrôler un appareil sans le toucher ? C'est bientôt possible…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Contrôler un appareil sans le toucher ? C'est bientôt possible…
©DAMIEN MEYER / AFP

Un geste vaut 1000 mots

Le projet Soli, couvé par Google, vise à permettre de contrôler des objets connectés en esquissant des gestes, sans les toucher. Cette technologie pourrait bien se retrouver dans nos maisons d'ici quelques années.

Qui n'a jamais rêvé d'allumer la lumière d'un claquement de doigt ? Ou de projeter un film sur le mur d'un simple geste de la main ? Si la commande vocale s'est invitée dans nos salons ces dernières années, Google prépare déjà la prochaine étape, encore plus ambitieuse : la commande gestuelle, sur laquelle l'entreprise américaine via le projet Soli. Un projet qui vient de prendre un coup de fouet depuis la récente autorisation conférée par la commission fédérale américaine des communications à Google d'utiliser certaines fréquences d'ondes auxquelles le moteur de recherche n'avait pas accès auparavant, rapporte Le Figaro.

Fermer le point, se frotter les doigts...

Annoncé en 2015, le projet vient donc d'être autorisé à "monter en puissance", en augmentant la fréquence des ondes dont il a besoin pour fonctionner. L'institution américaine a jugé que cette technologie pourrait à l'avenir servir "l'intérêt public en offrant des fonctions novatrices de contrôle sans contact et pourrait aussi aider les personnes souffrant de troubles de la mobilité". En effet, elle pourrait bien, dans un futur proche, vous permettre de contrôler des objets connectés en fermant le poing ou vous frotter les doigts.

Ce sont de petits radars miniaturisés, capables de capter des ondes électromagnétiques, qui vous permettront de faire tout cela. Une puce large d'environ 9 mm enverra ces ondes depuis l'objet contrôlé, qui iront ainsi ricocher sur la main et les doigts en mouvement, lesquels transmettront une information selon leur positionnement dans l'espace, leur mouvement et leur vitesse. L'accès aux fréquences supérieures, accordée par la commission américaine, permettra ainsi de rendre la détection des gestes plus facile et précise.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !