Bientôt des enseignants armés en Floride ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bientôt des enseignants armés en Floride ?
©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'école des armes

C'est ce que préconise un rapport officiel publié hier sur la fusillade du lycée de Parkland.

Le 14 février dernier, Nikolas Cruz, un jeune homme de 19 ans, tuait à l'aide d'un semi-automatique 17 personnes au lycée de Parkland, son ancien établissement. Un arme qu'il avait obtenu alors qu'il était atteint de fort troubles psychiatriques.

Ce mercredi, des membres d'une commission issus des secteurs de la police, de la justice et de l'éducation, ont publié un rapport de 400 pages dans lequel ils estiment que la Floride "devrait autoriser les professeurs qui le souhaitent (...) et qui sont dûment choisis, contrôlés et entraînés à porter des armes à feu dissimulées sur les campus pour leur protection et celle des étudiants et du personnel". 

Mais le rapport, remis au parlement et au gouverneur floridiens, ne s'arrête pas là puisque celui-ci recommande également que toutes les classes soient équipées de « zones de refuge », non visibles depuis la porte d'entrée, afin de mettre les élèves en sécurité. 

Selon les conclusions de la commission, certaines zones n’étaient pas accessibles aux lycéens au moment du drame, car trop encombrées. Certaines victimes de Nikolas Cruz ont ainsi été abattues dans leur salle de cours.

Les enseignants réclament également d'être préparés à ce genre de situation : « L'absence de déclenchement du processus "alerte rouge" à cause de l'absence de consigne, le manque d'entraînement et d'exercices, ont fait que certains étudiants et membres du personnel se sont fait tirer dessus. »

Au lendemain de la fusillade, Donald Trump s'était dit favorable a ce que les enseignants soient armés pour faire face à ce genre de situation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !