Xi Jinping célèbre les 40 ans des réformes économiques de Deng Xiaoping en prônant l’apaisement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Xi Jinping célèbre les 40 ans des réformes économiques de Deng Xiaoping en prônant l’apaisement
©WANG ZHAO / AFP

Hégémonie mondiale

Le dirigeant chinois a promis que son pays ne se développerait pas aux dépens des autres nations. Le président Xi Jinping s’est exprimé dans le cadre d’un discours célébrant les 40 ans de la réforme de l'économie chinoise.

Xi Jinping a précisé dans son discours que la Chine "ne rechercherait jamais l'hégémonie mondiale", malgré les réalisations économiques de son pays. Il a également souligné ses contributions à un "avenir partagé pour l'humanité". Le dirigeant chinois n’a pas souhaité évoquer le différend commercial et le bras de fer actuel avec les Etats-Unis de Donald Trump. 

Le président Xi Jinping a prononcé mardi son discours dans la Grande Salle du Peuple de la Place Tiananmen à Beijing. Il célébrait ainsi les 40 ans de réformes économiques du pays. 

Il y a près de quatre décennies, le dirigeant Deng Xiaoping lançait la campagne de "réforme et d'ouverture". La transformation a été axée sur la réforme de l’agriculture, la libéralisation du secteur privé, la modernisation de l’industrie et l’ouverture au commerce international.

Xi Jinping a qualifié les réformes de "rupture avec les chaînes" d'erreurs antérieures.

La Chine est depuis devenue la deuxième plus grande économie du monde. Des centaines de millions de personnes ont ainsi pu sortir de la pauvreté. La Chine fait néanmoins face à une dette croissante et à un ralentissement de la croissance économique.

La militarisation d'îles de la mer de Chine méridionale a suscité l'inquiétude des voisins asiatiques quant à la volonté du pays de dominer la région.

Xi Jinping a passé une grande partie de son long discours à énumérer des exemples des progrès réalisés par la Chine au cours des dernières décennies. Il considère ces avancées comme "des réalisations épiques qui ont déplacé le ciel et la terre".

Il estime que compte tenu de son succès, "personne n'est en position de dicter au peuple chinois ce qui devrait ou ne devrait pas être fait".

Il a affirmé que Pékin était un "promoteur de la paix mondiale", un "défenseur de l'ordre international" et qu'il "jouait un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique". 

Selon Xi Jinping, les 40 dernières années ont été un "bond en avant pour le socialisme avec des caractéristiques chinoises", entraînant le "grand rajeunissement de la Chine à l'époque moderne".

Le président chinois a réitéré sa conviction de renforcer la direction du parti et a salué la répression de la corruption menée par Pékin. Le leader a rappelé sa volonté de poursuivre les réformes et a réaffirmé le rôle central du parti.  

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !