Regarder un écran modifie le cerveau des enfants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Regarder un écran modifie le cerveau des enfants
©BERTRAND GUAY / AFP

Cerveau-lent ?

C'est le résultat d'une étude menée par le NIH aux Etats-Unis sur 4500 enfants.

Les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont examiné le fonctionnement du cerveau d'enfants utilisant les écrans afin d'observer si cette consommation numérique impactait leur développement cérébral. 

Selon le docteur Gaya Downling, l'une des responsables de cette étude, le résultat des analyses IRM sur les enfants utilisant des smartphones, des tablettes et des jeux vidéo plus de 7 heures par jour montre des "tracés différents". Les enfants subissent un amincissement prématuré du cortex – ce qui peut être considéré comme un processus de vieillissement – mais il n'est pas certain que ce soit nécessairement néfaste. "Nous ne savons pas si c’est causé par le temps passé devant les écrans. Nous ne savons pas encore si c’est une mauvaise chose" a expliqué le docteur Downling.

L'étude souligne aussi que l'utilisation des réseaux sociaux via un smartphone stimule la sécrétion de dopamine, considérée comme "l'hormone du plaisir". Cette utilisation pourrait donc se révéler "compulsive" et donc être addictive. L'étude menée par le NIH entend examiner 11 000 enfants au total durant plusieurs années. 

Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !