La France et le Canada annoncent la création du GIEC de l'intelligence artificielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La France et le Canada annoncent la création du GIEC de l'intelligence artificielle
©GERARD JULIEN / AFP

IA

Justin Trudeau et Mounir Mahjoubi ont annoncé la création du G2IA qui aura pour tache d'étudier les impacts de l'IA sur les économies et les sociétés.

L'annonce a été faite officiellement par Justin Trudeau, ce jeudi 6 novembre. Un groupe d'experts internationaux va être créé pour étudier dans les mois à venir les impacts de l'intelligence artificielle sur les économies et les sociétés. Emmanuel Macron avait appelé de ses vœux la création en mars 2018 de ce "GIEC" de l'intelligence artificielle et voilà que l'initiative a été lancée à Montréal à l'occasion d'une conférence du G7 intitulée "permettre l'adoption responsable de l'IA" rapporte le journal Les Echos.

"La France et le Canada se sont entendus pour mettre sur pied un groupe international d'experts sur l'intelligence artificielle qui réunira des représentants de la communauté scientifique, de l'industrie, des gouvernements et de la société civile" a annoncé Trudeau.


Le but de ce G2IA sera de mieux comprendre les enjeux liés à l'intelligence artificielle et de définir les meilleures pratiques. Le Premier ministre canadien a précisé que la France et le Canada allaient inviter d'autres pays du G7 mais aussi de l'OCDE et de l'ONU à se "joindre à nous et à nous aider à élaborer un cadre qui deviendra le point de référence mondial en intelligence artificielle.
Les chercheurs ne chômeront certainement pas, l'intelligence artificielle, de plus en plus présente dans l'actualité et au quotidien soulevant de nombreuses questions éthiques, morales, économiques et sociaux.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !