Si les Etats-Unis se retirent du traité FNI, la Russie construira de nouveaux missiles, prévient Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Si les Etats-Unis se retirent du traité FNI, la Russie construira de nouveaux missiles, prévient Poutine
©Alexei DRUZHININ / SPUTNIK / AFP

Guerre tiède

La Russie développera des missiles interdits par la signature du traité des FNI si les Etats-Unis se retirent du pacte selon Vladimir Poutine.

Cette réaction fait suite aux accusations de l'OTAN selon qui la Russie a déjà été transgressé le traité.

Signé en 1987 par les Etats-Unis et l'URSS, le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI en français ; INF en anglais pour Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty) bannit l'usage des armes nucléaires ou conventionnelle à moyenne ou courte portée.

Selon Vladimir Poutine, cette accusation est un prétexte pour que les États-Unis quittent le pacte. Le président russe a affirmé que de nombreux autres pays avaient développé des armes interdites par le traité INF. "Il semble désormais que nos partenaires américains pensent que la situation a tellement changé qu'ils doivent disposer de telles armes" a-t-il affirmé. "Dans ce cas, nous le ferons également".

Mardi 04 décembre, l'OTAN a officiellement accusé la Russie d'avoir rompu le traité. "Nous avons conclu que la Russie avait mis en service un système de missiles, le 9M729, qui viole le traité INF et pose des risques importants pour la sécurité euro-atlantique".

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !