Une majorité de Français pense que la France accueille "trop d'étrangers"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une majorité de Français pense que la France accueille "trop d'étrangers"
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Sondage

79% des Français ne veulent pas que le pays accepte d'avantage d'étrangers, selon une enquête de l'Ifop pour le JDD, la Fondation Jean-Jaurès et l'American Jewish Committee.

"C'est plein, on ferme" : c'est en substance le sentiment des Français vis-à-vis de l'immigration, à en croire les résultats d'un sondage de l'Ifop réalisé pour le JDD, la Fondation Jean-Jaurès et l'American Jewish Committee, et publié le dimanche 2 décembre.

Selon cette étude, une majorité de Français (52%) estiment que l'on accueille "trop d'étrangers" et 27% qu'on en accueille "suffisamment". "Cela veut dire, par déduction, que 79% ne veulent pas accueillir davantage de ces personnes", écrit le JDD. D'ailleurs, 64% des sondés estiment que "notre pays compte déjà beaucoup d'étrangers et accueillir des immigrés supplémentaires n'est pas souhaitable", montre une autre question du sondage. Les raisons de ce refus ? La crainte qu'une politique trop accueillante n'attire encore davantage d'étrangers (77% des répondants), que la main-d'œuvre immigrée ne contribue à "tirer les salaires vers le bas" (71%), que la différence de "valeurs" ne provoque "des problèmes de cohabitation" (60%). En outre, plus des deux tiers des sondés considèrent que l'immigration est un fardeau pour les comptes publics et que la France n'a plus les moyens d'accueillir plus d'immigrés. 

Les sondés sont aussi deux tiers à répondre que l'immigration a un effet négatif en matière de sécurité et 53% d'entre eux estime qu'elle maximise le risque terroriste. 

En conséquence, les sondés sont une courte majorité à réclamer la suppression du regroupement familial (52%), l'abolition du droit du sol (52%) et la suppression des accords de Schengen (63%).

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !