L'Assurance maladie alerte les patients sur une arnaque à la carte Vitale sur Internet <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'Assurance maladie alerte les patients sur une arnaque à la carte Vitale sur Internet
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Données personnelles

Une tentative de fraude par e-mail circule actuellement. Les citoyens sont invités à la plus grande prudence.

Les Français sont appelés à la méfiance sur Internet et à redoubler de vigilance. Depuis quelques jours, de nombreuses personnes ont reçu des e-mails frauduleux. Ces courriers sont en réalité une tentative d'hameçonnage. 

Les internautes piégés qui répondent au courrier sont invités à remplir un formulaire afin de changer de carte Vitale. Ils transmettent alors leurs données privées à des personnes mal intentionnées. 

Le texte du courrier frauduleux renvoie vers un lien pour renseigner ses coordonnées. La missive est accompagnée du logo de l'Assurance maladie. 

L'arnaque en question prend donc l'allure d'un document officiel afin de mieux piéger les internautes. L'entête "Service public" et celle du site officiel de l'administration française et la présence d'une Marianne avec les couleurs du drapeau tricolore peuvent piéger les citoyens. 

L'Assurance maladie a depuis communiqué sur cette campagne frauduleuse en précisant clairement que ce courrier n'était absolument pas officiel. Il n'existe pas de nouvelle carte Vitale. Afin de rassurer les citoyens, l'Assurance maladie a indiqué qu'elle ne demande jamais à ses usagers de renseigner leurs informations personnelles comme le numéro de sécurité sociale ou encore les informations médicales et les coordonnées bancaires. 

Les citoyens ayant répondu à cet e-mail malveillant peuvent le signaler sur le site officiel du gouvernement : internet-signalement.gouv.fr avant de porter plainte. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !