Protectionnisme : Donald Trump menace General Motors et l'industrie automobile <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Protectionnisme : Donald Trump menace General Motors et l'industrie automobile
©NICHOLAS KAMM / AFP

Mesures pour protéger l'emploi

Le président américain a évoqué de nouvelles mesures de rétorsion sur les voitures importées. Cette menace intervient après l'annonce de suppressions de postes chez General Motors et suite aux risques de fermetures d'usines.

Donald Trump a l'intention d'agir dans le domaine de l'économie et dans le marché de l'automobile. Le président des Etats-Unis a critiqué l'attitude de General Motors au sujet de la volonté de l'entreprise de supprimer plus de 14.000 emplois et de fermer des usines en Amérique du Nord.

L'administration Trump a également prévenu qu'elle était capable d'augmenter les droits de douane sur les importations de voitures chinoises. Le dirigeant américain, qui souhaite protéger son économie et conserver un maximum d'emplois, a précisé qu'une augmentation du droit de douane de 25% sur les camionnettes importées et sur les fourgonnettes commerciales en provenance de marchés extérieurs à l'Amérique du Nord étaient favorables à l'industrie automobile américaine. 

Le représentant du commerce américain, Robert Lighthizer, a récemment précisé qu'il examinait des options pour augmenter les droits de douane américains sur les véhicules chinois à 40% - le niveau que Pékin impose aux voitures américaines.

La guerre commerciale est effectivement féroce entre les deux pays depuis de nombreux mois. Les États-Unis ont imposé un droit de douane de 25% sur les voitures chinoises, en plus des 2,5% déjà en place. La Chine a également appliqué un droit de douane de 40% sur les importations de véhicules en provenance des États-Unis, soit bien plus que les 15% qu'elle impose aux autres partenaires commerciaux.

Dans un message sur Twitter, Donald Trump a indiqué qu'un tarif similaire sur les importations de voitures signifierait que "beaucoup plus de voitures seraient construites ici" et que "GM ne fermerait pas ses uisnes en Ohio, dans le Michigan et dans le Maryland". 

La décision de General Motors d'arrêter la production dans des usines aux Etats-Unis et au Canada a provoqué la colère de nombreux politiciens. 

Ces nouvelles menaces commerciales agitées par le président américain interviennent alors que Donald Trump va rencontrer ses homologues dans le cadre du sommet du G20. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !