Les erreurs des experts de Bercy sur la question du commerce extérieur <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les erreurs des experts de Bercy sur la question du commerce extérieur
©LOIC VENANCE / AFP

Sous-évaluation

Selon des révélations du Canard Enchaîné, la France aurait involontairement sous-estimé le déficit commercial français pendant plusieurs années.

D’après des informations du Canard Enchaîné, auprès d’une note confidentielle des Douanes, le déficit du commerce extérieur serait minoré. La rédaction de l'hebdomadaire satirique vient de dévoiler dans son édition du mercredi 28 novembre que les chiffres communiqués sur la question du commerce extérieur étaient très largement minimisés. 

Le 8 novembre dernier, la France affichait un déficit de 14,9 milliards d’euros pour le commerce extérieur. Le pays a connu un déficit extérieur de 62,3 milliards d'euros en 2017. Ce chiffre était en forte hausse par rapport à 2016 (48,3 milliards d'euros). 

Selon des données compilées par l'agence européenne de statistique Eurostat, les importations françaises ont pourtant été sous-estimées de 12 milliards d'euros et les exportations de 7 milliards d'euros. Cette différence de 5 milliards d'euros ferait passer le déficit commercial français à près de 67,3 milliards d'euros.

Cette erreur de calcul est liée à un modèle statistique "fantaisiste". Pour limiter les complications administratives, Bruxelles a dispensé de formulaires les entreprises européennes important d'un autre pays de l'Union Européenne pour moins de 460.000 euros. 

Les fonctionnaires des douanes devaient donc estimer la valeur de ces échanges commerciaux non déclarés. Selon le Canard Enchaîné, les fonctionnaires auraient mal exploité les données de TVA déclarées par les entreprises françaises importatrices ainsi que les déclarations fiscales des sociétés européennes exportant vers la France. Cette erreur durerait depuis des années.

En 2014, le chef statisticien des Douanes avait déjà alerté sur cette question, selon la rédaction de l'hebdomadaire : 

"Si la France calculait aujourd’hui ses importations en provenance de l’UE en additionnant les exportations vers l’Hexagone publiées par ses partenaires européens, son solde commercial annuel serait dégradé de 10 à 20 milliards selon les années".

Deux ans plus tard, le patron du département des statistiques et des études économiques (DSEE) des Douanes avait analysé cette erreur dans un rapport confidentiel de 13 pages.   

Le déficit commercial de 2017 serait ainsi minoré de 5 milliards d’euros.   

Nos voisins européens (l’Allemagne, l’Italie ou bien encore la Grande-Bretagne) auraient également "amélioré" leur balance commerciale en minorant leur déficit commercial. La Commission européenne avait pourtant lancé en 2012 un programme censé remettre de l’ordre. Ce projet "Simstat" n’a pas encore vu le jour. 

Le Canard Enchaîné - Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !