En France, un actif sur cinq est sujet à une détresse "orientant vers un trouble mental"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
En France, un actif sur cinq est sujet à une détresse "orientant vers un trouble mental"
©BEHROUZ MEHRI / AFP

Santé au travail

Présentée lundi au Conseil économique, social et environnemental (Cese), l’étude de la Fondation Pierre-Deniker plaide pour une "politique d'évaluation et de prévention" chez les actifs.

Au-delà de 50 heures travaillées par semaine, le risque de troubles psychiques augmente considérablement. C'est l'un des enseignements d'une étude de la Fondation Pierre-Deniker, présentée lundi 26 novembre au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Également, d'après ces travaux, 22% des Français actifs présentent une détresse "orientant vers un trouble mental".

Cette Fondation pour la recherche et la prévention en santé mentale, qui souligne que la question des troubles psychiques au travail "constitue un véritable enjeu de santé publique", plaide pour une "politique d'évaluation et de prévention" chez les actifs. D'après ses travaux, réalisés conjointement avec Ipsos et dont les données ont été analysées avec l'appui du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les femmes actives sont davantage soumise à un risque de trouble psychique (26%) que les hommes (19%).

Cette proportion est également plus élevée chez les actifs travaillant plus de 50 heures par semaine (35% contre 21%), ceux ne disposant pas d'un bureau fixe (33% contre 22%), ceux disposant d'un revenu annuel inférieur à 15 000 euros (30%), ceux passant plus d'une heure et demie dans les transports (28%) et chez les aidants de personnes handicapées ou en perte d'autonomie (28%).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !