Cette étude qui décrit ce qu'il se passe dans notre cerveau au moment de la mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cette étude qui décrit ce qu'il se passe dans notre cerveau au moment de la mort
©iStockphoto

La lumière au bout du tunnel

Une université de Berlin s'est mise en tête de savoir ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsque l'on meurt. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la mort n'est pas de tout repos.

La question a été traitée de manière philosophique ou religieuse mais la science n'a jamais eu de vraie réponse à donner. Que se passe-t-il dans notre esprit au moment de la mort ? Les seules pistes dont l'on dispose pour décrire le "ressenti" de la mort sont les EMI (Expériences de mort imminente), mais approcher la mort et la "vivre" sont deux choses différentes.

C'est pourquoi le professeur en neurologie expérimentale à l'université Charité de Berlin, Jens Dreier et son équipe ont mené une expérience dont l'étude a été publiée dans la revue "Annals of Neurology".

Neuf patients  entrés à l'hôpital suite à des blessures cérébrales, faisaient l'objet d'un monitorage neurologique lourd, plus précis qu'un simple électroencéphalogramme. Les équipes ont ainsi pu étudier précisément le passage de la vie à la mort.

Selon les résultats de l'expérience, le décès survient entre 2 et 5 minutes après l'ischémie, moment où les organes (dont le cerveau) ne sont plus alimentés en sang. Le décès en lui-même dure une dizaine de minutes et se termine par une "vague de dépolarisation" qui "tue" les neurones. Au moment de l'ischémie, les neurones se mettraient en mode "veille" pour économiser le peu d'énergie qui leur reste et pourraient ainsi résister pendant plusieurs minutes.

Mais au bout d'un moment, l'un des neurones "craquerait" et se dépolariserait. Il larguerait ainsi ses stocks glutamate, un neurotransmetteur excitateur du cerveau, ce qui démarrerait une réaction en chaîne qui se propagerait à tous les neurones. La mort se ferait donc dans un "bouquet final" d'excitation avant l'extinction. Une réaction qui pourrait fournir une explication aux hallucinations et différentes lumières blanches aperçues par les patients ayant fait l'expérience en EMI.

Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !