Brexit : l'accord avec le Royaume-Uni approuvé par les 27 pays restants de l'Union européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : l'accord avec le Royaume-Uni approuvé par les 27 pays restants de l'Union européenne
©JOHN THYS / AFP

Divorce

L'’accord de divorce avec le Royaume-Uni et la déclaration ébauchant la relation post-Brexit avec ce pays ont approuvé, lors d'un sommet exceptionnel par les 27 autres pays de l'UE.

C'est une page historique qui va bientôt être tournée. Les dirigeants des 27 pays restants de l'Union européenne ont approuvé, ce dimanche 25 novembre, lors d'un sommet exceptionnel, l'accord sur le Brexit avec le Royaume-Uni.  "Le Conseil européen approuve l’accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique", ont-ils écrit dans les conclusions de ce sommet.

Le "traité de retrait" a été négocié pendant 17 mois entre Londres et Bruxelles. Dans leurs conclusions, les 27 remercient d'ailleurs le négociateur en chef de l’UE, le français Michel Barnier, "pour ses efforts inlassables" et "sa contribution pour maintenir l’unité parmi les 27 Etats membres tout au long des négociations" avec Londres.

Cet accord, qui fait près de 600 pages, doit encore être approuvé par le Parlement européen et le Parlement britannique avant d'entrer en vigueur. L’accord des députés britanniques, qui devront voter en décembre, est loin d’être gagné.

La déclaration politique approuvée en parralèle du texte assure que l'UE veut garder une relation "la plus proche possible" avec le Royaume-Uni. "Nous resterons des alliés, des partenaires et des amis" avec le Royaume-Uni, a déclaré Michel Barnier. Voir le Royaume-Uni "quitter l’UE n’est pas un moment de jubilation ni de célébration, c’est un moment triste et c’est une tragédie", a déploré de son côté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. 

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !