Les autorités britanniques craignent des attaques informatiques à l'occasion du Black Friday et des achats de Noël <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les autorités britanniques craignent des attaques informatiques à l'occasion du Black Friday et des achats de Noël
©Pixabay

Menaces sur la toile

Cette information a été dévoilée par le Centre national de cybersécurité, lié au Quartier général des communications du gouvernement (GCHQ).

Le Centre national de cybersécurité a mis en garde les consommateurs britanniques face à des risques d'attaques et de menaces informatiques malveillantes. Il s'agit du premier cyber-avertissement officiel de ce type à l'approche de la saison des achats de Noël. La branche internet du centre de communication du GCHQ a déclaré vouloir lancer un "cyber-chat national" à l'occasion du Black Friday afin d'alerter la population. 

Des milliards d'euros sont dépensés chaque année lors des achats en ligne. Au cours des 12 derniers mois, le GCHQ a ainsi tenté de lutter contre plus de 550 cyber-incidents majeurs. Plus de 140.000 sites web de "phising" utilisés par des fraudeurs ont été supprimés. 

Le Centre national de la cybersécurité (NCSC) a conseillé aux consommateurs de se méfier de la cybercriminalité lors de leurs achats de Noël ou à l'occasion du Black Friday. Le Centre va publier des réponses sur Twitter suite aux interrogations du public sur ces questions. 

Selon des informations de la BBC,  le directeur de l'agence du GCHQ, Ciaran Martin, a récemment déclaré lors d'une réunion avec des dirigeants d'entreprises que cette menace était "grave et durable", notamment de la part de "pirates informatiques de premier plan" d'autres pays. Selon lui, "la cyberactivité criminelle à grande échelle est malheureusement omniprésente".

Des attaques pourraient notamment être menées contre les réseaux financiers dont dépendent les magasins. 

Les violations de données ont également un coût moyen estimé à 3 millions de livres. A titre d'exemple, la cyber-attaque Wanna Cry de l'an dernier avait coûté 3,5 milliards de dollars aux Etats-Unis. 

De son côté, le British Retail Consortium soutient les appels en faveur d'une meilleure cybersécurité pendant la période des achats de Noël.  

Les consommateurs français vont également devoir être attentifs dans le cadre de leurs achats en ligne ce vendredi et à l'occasion des achats de Noël. La cybercriminalité n'a malheureusement pas de frontière. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !