Avant d'aller sur Mars, la Nasa veut revenir sur la Lune<!-- --> | Atlantico.fr
Science
Avant d'aller sur Mars, la Nasa veut revenir sur la Lune
©Dibyangshu SARKAR / AFP

Espace

L'objectif serait d'y construire une base permanente, qui pourrait servir de tremplin pour faciliter le voyage vers la planète rouge. L'agence spatiale américaine s'est engagée à fouler le sol martien d'ici 2043.

Pour fêter ses 60 ans d'existence, la Nasa a publié une vidéo digne d'une bande annonce d'un film de science-fiction, intitulée "We are NASA". La séquence rappelle le glorieux passé de l'agence spatiale américaine et dessine les contours d'une éventuelle conquête sur Mars, rapporte 20 Minutes. Un objectif qui passera d'abord par un retour sur notre satellite, la Lune.

"Nous sommes les pionniers"

"Nous avons réalisé d’énormes pas", annonce la voix off, sur fond d'images de lancements de fusées ou d'enregistrements audio de la mission Apollo 11. "Nous avons laissé une marque dans les cieux", poursuit la voix, alors qu'apparaissent à l'écran des prises de vue de la station spatiale internationale et des sondes et robots devenus célèbres, tels que Cassini, Curiosity ou encore Juno. "Nos succès construits les uns sur les autres ont multiplié les possibilités. Il est temps de faire le prochain grand saut".

La Nasa explique alors vouloir retourner sur la Lune afin d'y établir une base permanente où seraient envoyés les astronautes avant de poursuivre leur chemin vers d'autres planètes. Une sorte d'escale, en somme. "Nous sommes les pionniers, les navigateurs des étoiles. (…) Nous irons là où l’humanité ne s’est jamais rendue", promet l'agence spatiale, qui dispose d'un budget équivalent aux cinq plus grandes agences spatiales étrangères réunies. Un projet extrêmement ambitieux, alors que les sociétés privées, à l'image de SpaceX, dirigée par Elon Musk, prennent de l'avance. En plus de faciliter le voyage vers Mars, cette base pourrait évidemment servir à en apprendre davantage sur notre unique satellite naturel, dont les mystères sont encore nombreux.

20 Minutes