Vivre dans un environnement sombre et froid peut vous rendre alcoolique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Vivre dans un environnement sombre et froid peut vous rendre alcoolique
©Reuters

Monde de m....

Selon une nouvelle étude les gens vivant dans un climat froid et moins exposé au soleil sont plus susceptibles d'avoir une forte consommation d'alcool.

Une recherche américaine publiée dans le "Hepatology journal" a analysé les habitudes d'habitants de 193 pays en se basant sur les données de l'OMS et de l'Organisation météorologique mondiale pour mettre en corrélation climat et consommation d'alcool. Le résultat est sans appel: les environnements froids et sombres ont de fortes chances de favoriser votre consommation d'alcool. 

Selon l'étude, l'explication est d'abord physiologique. L'alcool est un vasodilatateur et favorise donc la circulation du sang pour réchauffer la peau. Mais le climat influe aussi sur la dépression, qui est connue pour provoquer de plus grandes consommation d'alcool. 

Le docteur Peter McCann, médecin écossais dans un centre de désintoxication et ayant participé à l'étude, alerte sur le risque de développement de cirrhoses du foie. Il préconise d'instaurer des lois plus strictes sur la consommation d'alcool dans les pays concernés : "Des lois plus strictes sur le prix de l'alcool sont sûrement justifiées si l'on considère l'effet dévastateur de la faible exposition au soleil et celui de l'alcool peu cher sur la consommation".

Plus tôt cette année, la législation sur l'encadrement des prix de l'alcool est entrée en vigueur en Écosse afin de lutter contre les problèmes d'alcool.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !