Californie : les autorités annoncent plus de 1000 disparus après les incendies, comment expliquer un tel chiffre ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Californie : les autorités annoncent  plus de 1000 disparus après les incendies, comment expliquer un tel chiffre ?
©JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Where is Brian?

Les incendies qui ont ravagé la Californie et tué 76 personnes, auraient fait 1200 disparus selon les chiffres officiels. Un bilan énorme qui laisse sceptique.

En Californie, des milliers de pompiers luttent encore contre les gigantesques incendies, les plus importants qu'a connu cet Etat américain. Ils ont fait 76 morts, selon un dernier bilan diffusé dimanche par les autorités. Le nombre de disparus est quant à lui passé de 631 jeudi à 1011 ce weekend. "Je veux que vous compreniez le chaos exceptionnel auquel nous avons fait face" lorsque le feu s'est déclenché, a déclaré jeudi soir devant des journaliste le shérif du comté de Butte, Kory Honea, pour justifier le nombre de disparus. Mais comment expliquer cette variation des chiffres ?

Ce vendredi, le shérif a répondu au scepticisme en expliquant que la liste des disparus est "dynamique". "Les informations que je vous transmets sont des données brutes, et il y a une possibilité qu'elles contiennent plusieurs fois les mêmes noms", a-t-il expliqué.

Alors que les enquêteurs tentent de compiler les disparus en fonction des appels, emails, et rapports reçus depuis le début des incendies, le 8 novembre, plusieurs médias ont noté des éléments vraisemblablement erronés, comme la présence sur une liste de cinq personnes âgées de 119 ans (la doyenne de l'humanité a 115 ans). Le New York Times a aussi contacté plusieurs personnes signalées comme disparues, qui ont confirmé qu'elles allaient bien.

Le shérif Honea défend sa méthode, en expliquant qu'il "ne peut pas viser la perfection plutôt que le progrès" dans la recherche des disparus. "Il est important pour nous que toutes les informations soient diffusées, pour que nous puissions identifiés les personnes disparues."

En tout état de cause, au-delà du nombre de disparus, le bilan humain est d'ores et déjà le plus lourd de l'histoire de la Californie . A l'échelle nationale, le "Camp Fire" fait aussi partie des incendies les plus  meurtriers depuis le début du XXe siècle, derrière le "Big Burn" qui a fait 87 morts en août 1910 dans le nord des Rocheuses.

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !