Un tableau de Picasso dérobé aux Pays-Bas pourrait avoir été retrouvé en Roumanie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un tableau de Picasso dérobé aux Pays-Bas pourrait avoir été retrouvé en Roumanie
©(DR)

Trésor

Sept tableaux de Picasso, Matisse, Monet et Gauguin avaient été volés en 2012. Celui de Picasso aurait été retrouvé ; trois autres sont présumés brûlés.

Bonne nouvelle pour les amateurs d'art ? La police roumaine a annoncé ce samedi 17 novembre avoir mis la main sur un tableau qu'elle pense être le "Tête d'Arlequin" de Picasso, volé en 2012 au musée Kunsthal de Rotterdam, aux Pays-Bas dans ce qui avait été qualifié de "vol du siècle" : six autres tableaux avaient été volés, dont un Matisse, deux Monet et un Gauguin, pour un montant de plusieurs centaines de millions d'euros.

La toile retrouvée a été transmise au ministère public roumain, au sein de la résidence de l’ambassadrice néerlandaise à Bucarest. Une expertise doit déterminer s'il s'agit bien du tableau volé. 

Le chef d'un réseau de trafiquants roumains et ses complices ont été condamnés en 2013, mais aucune des oeuvres volée n'avait encore été retrouvée. Les experts pensent qu'au moins trois des oeuvres ont été brûlées pour tenter de dissimuler les preuves, lorsque les forces de l'ordre sont venues intercepter les accusés.

Cette oeuvre retrouvée, si elle est authentifiée, serait donc la première à revenir au musée. Elle a été découverte grâce à une lettre anonyme reçue par l’écrivain Mira Fetuci, d’origine roumaine et habitant aux Pays-Bas, qui a écrit un livre sur ce vol. La lettre indiquait que l’œuvre de Picasso était cachée en Roumanie, sous un arbre, dans le village de Greci. Le prix du tableau a été évalué entre 14 et 18 millions de dollars.

Dans le site belge 7sur7, Peter van Beveren, ancien curateur de la Collection Triton dont faisait partie la "Tête d'Arlequin", fait néanmoins part de ses doutes. "Je connais très bien cette œuvre de Picasso, je l'ai sans doute eue sous le bras plus souvent que ceux qui l'ont volée", explique Peter van Beveren. "Quand je regarde les images du dessin trouvé, j'ai de sérieux doutes quant à son authenticité. Les photos ne sont pas très bonnes, et l'œuvre pourrait bien sûr avoir moisi et être dégradée. Mais même en tenant compte de ça, on observe pas mal de différences. Les traits, les couleurs, les détails, quelque chose cloche. Sur base de ce que je vois, je pense que c'est un faux. Mais un bon."

Lu dans Parismatch.be

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !