L’Italie menace de « bloquer les activités européennes »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L’Italie menace de « bloquer les activités européennes »
©Mladen ANTONOV / AFP

Bonne ambiance

Matteo Salvini a accusé Malte d’avoir aider des migrants à accoster à Lampedusa.

« Nous avons démontré que nous savons défendre nos frontières et nous démontrerons que, éventuellement, nous pouvons aussi bloquer les budgets et les activités européennes tant que l'Europe et certains pays continueront à se moquer des Italiens » a déclaré Matteo Salvini ce dimanche 11 novembre à Milan. 

Le ministre italien de l’Intérieur a tenu ces propos à la suite d’un très vif échange avec Malte qu’il a accusé d’avoir aidé des migrants à accoster sur l’île italienne de Lampedusa.

« Malte a aidé une embarcation avec 13 migrants à bord en fournissant des gilets de sauvetage, de l'eau et une boussole » a-t-il lancé en évoquant un « acte hostile d’un autre pays de l’Union européenne ».

Selon une source du même ministère cité par des médias italiens, l’embarcation arrivée à Lampedusa vendredi avait été repéré la nuit précédente par un avion de la garde financière italienne dans la zone de recherche et de secours (SAR). A leur arrivée sur l’île, les 13 personnes (10 Tunisiens et trois  individus provenant de la corne de l’Afrique) ont raconté l’affaire et selon la même source, « il y a des indices qui, selon les enquêteurs, rendent crédibles les témoignages ».

Michael Farrugia, ministre maltais de l’Intérieur a déclaré sur Twitter que Matteo Salvini « devrait comprendre que les embarcations en mer ne sont pas toujours en difficulté et si les personnes à bord ne veulent pas être secourues, aucune autorité dans la zone de secours ne peut les empêcher de poursuivre leur voyage ».

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !