Un nouveau traitement permet à des patients paralysés de remarcher<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un nouveau traitement permet à des patients paralysés de remarcher
©Le Monde // capture d'écran

Révolution

Trois hommes aux jambes paralysées pensaient ne plus jamais pouvoir marcher mais un traitement innovant leur a redonné cette possibilité.

Trois hommes aux jambes paralysées pensaient ne plus jamais pouvoir marcher mais un traitement innovant leur a redonné cette possibilité. C'est l'Ecole polytechnique de Lausanne qui a mis au point ce protocole de stimulation électrique de la moelle épinière dont les résultats, bluffants, ont été publiés aujourd'hui dans la revue scientifique Nature.

Le principe de ce traitement ? Insérer un implant dans le bas du dos des passiants, au plus proche de la moelle épinière. Cet implant est dirigé à distance par un ordinateur, ou une tablette, qui lui transmet des signaux électriques permettant de l'activer. L'implant peut alors, à son tour, stimuler les nerfs qui commandent les muscles de la jambe. Pour être efficace, cette stimulation doit se dérouler selon un schéma très précis : c'est-à-dire mimer au plus prêt la séquence naturelle des activations en jeu dans le processus de marche.

Résultat, grâce à de longues et intenses scéances d'entraînements, les patients sur lesquels ce traitement a été testé, remarchent à l'aide de béquilles ou de déambulateurs. Mais ce n'est que le début, affirment les scientifiques. La suite ? Tester ce traitement sur cinq autres patients paralysés depuis plus longtemps, puis sur des patients accidentés depuis peu. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !