Le porte-avions Charles de Gaulle sera déployé en 2019 dans l'océan indien <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le porte-avions Charles de Gaulle sera déployé en 2019 dans l'océan indien
©BERTRAND LANGLOIS / AFP

Apaiser les tensions

Le navire va se rendre dans cette zone géographique lorsque ses travaux de rénovation seront terminés.

Le porte-avion Charles de Gaulle sera déployé dans l'océan indien en 2019. Cette opération sera possible à la suite des travaux de rénovation du bâtiment engagés début 2017 seront terminés. 

Cette information émane de la ministre des Armées Florence Parly dans le cadre d'un entretien avec la rédaction de La Provence

"Le fait que le Charles de Gaulle retrouve bientôt la mer avec ses pleines capacités opérationnelles, va redonner à notre groupe aéronaval une puissance de projection et en renforcer la dimension politique. Il est d'ailleurs prévu qu'il se rende dans l'océan indien en 2019. Nous avons toujours été en première ligne pour défendre un droit imprescriptible qui est la liberté de navigation dans les eaux internationales. Et chaque fois qu'il y aura des atteintes à ce principe fondamental du droit international, comme c''est le cas en ce moment en Chine méridionale, nous manifesterons notre liberté d'agir et de naviguer dans ces eaux".

La France souhaite ainsi développer sa stratégie de diplomatie militaire pour préserver ses intérêts face à al stratégie chinoise. 

La France fait régulièrement patrouiller ses navires en mer de Chine méridionale afin de marquer son attachement à la liberté de navigation depuis 2014. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !