Sur les réseaux sociaux, les familles nombreuses répondent à Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sur les réseaux sociaux, les familles nombreuses répondent à Emmanuel Macron
©ludovic MARIN / POOL / AFP

#postcardformacron

Un nouveau hashtag sur internet fait fureur, et reproche au Président français d'avoir insulté les mères de familles nombreuses.

Une intervention du Président de la République à la fin du mois de septembre, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU fait polémique. Interrogé sur la façon d'améliorer le monde, le Président porte la question sur le thème des femmes africaines : 

"S'il vous plait présentez moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d'avoir 7, 8, 9 enfants."

Autrement dit, une femme qui a 7 enfants ou plus est soit non éduquée soit sous la poigne de son mari. Il s'agit par ailleurs pour le Président de lutter contre un phénomène de "fertilité non voulue" qu'il considère comme préoccupant en Afrique. Mais la remarque est entendue par certains, notamment certains relais catholiques, qui se sont émus, se considérant insultés par le Président français. Et progressivement, alors que l'extrait polémique ressurgit, un mouvement de protestation se met en place sur le Web.  

Depuis, sur les réseaux sociaux, le hashtag #postcardsformacron relaie la colère de mères de familles nombreuses du monde entier qui affichent leur famille et leurs diplômes. En voici quelques exemples :

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Démocratie au bord de la crise de nerfs : tous contre tous, une coproduction Macron-Mélenchon et les autres ? Le trouble institutionnel compulsif d’Emmanuel MacronHollande s’abandonne à de nouvelles confidences; Benalla pense qu’il aurait évité à Macron certaines bévues récentes et les jeunes élus LR qu’ils éviteraient la déroute à «leurs vieux schnocks» aux Européennes; Macron et la police: histoire sans parole

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !