L'opposant russe Alexeï Navalny est sorti de prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'opposant russe Alexeï Navalny est sorti de prison
©Vasily MAXIMOV / AFP

Libération

Il avait été une nouvelle fois condamné à 20 jours d'emprisonnement pour une infraction au droit de manifestation.

Le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny a été libéré après plus d'un mois et demi de détention, faisant suite à deux condamnations successives. Le 24 septembre, alors qu'il sortait de prison suite à une peine de 30 jours de détention pour avoir planifié en janvier une manifestation non autorisée, il avait été arrêté et de nouveau condamné à 20 jours d'emprisonnement pour une nouvelle infraction au droit de manifestation.

La presse attendait le leader de la lutte anti-corruption à sa sortie de prison. Il a déclaré : "Au long des jours de ma détention, nous avons pu voir de nombreuses preuves de l'état terminal de dégradation du pouvoir : je pense aux échecs des services de renseignement et de l'industrie spatiale. Ces arrestations sont désagréables, mais penser qu'elles peuvent nous effrayer serait une erreur."

Devenu la principale figure de l’opposition russe depuis 2011, il a organisé plusieurs rassemblements anti-corruption qui comptent parmi les plus importants récemment organisés en Russie. Sa condamnation, fin août, pour avoir appelé à manifester le 9 septembre contre un projet gouvernemental de réforme des retraites n'a pas empêché des milliers de Russes de manifester ce jour-là dans tout le pays. La police avait alors procédé à des dizaines d’arrestations.

Alexeï Navalny avait vu sa candidature à l’élection présidentielle invalidée de mars et avait déjà été emprisonné durant un mois en juin après avoir organisé des manifestations contre Vladimir Poutine.

Lu dans le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !