Valérie Pécresse veut un "doublement des peines" dans les quartiers "les plus criminogènes" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Valérie Pécresse veut un "doublement des peines" dans les quartiers "les plus criminogènes"
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Sévérité

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, regrette qu'un acte véniel "à Guéret sera autant puni qu'un acte grave à Bobigny".

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, était l'invitée ce dimanche du Grand Jury RTL/LCi/Le Figaro. Lors de cet entretien, elle s'est déclarée favorable au "doublement des peines pour les crimes commis dans les quartiers les plus criminogènes", à l'image de ce qui se fait au Danemark. 

Si Valérie Pécresse a conscience que cette proposition "n'est pas constitutionnelle", elle assure qu'on "peut le faire de manière à ce que ce soit constitutionnelle en disant qu'il y a une circonstance aggravante, dans le fait de commettre un crime dans certains quartiers." Pour la responsable Les Républicains, "ça permet de contenir la montée de l'extrême droite."

Interrogée sur le risque de stigmatisation, elle assure que "ce n'en est pas". Pour elle, "c'est quand même dingue que dans certains départements de France, il y ait beaucoup plus de crimes, et beaucoup moins de sanctions (...) Un acte véniel à Guéret sera autant puni qu'un acte grave à Bobigny. C'est ça la vérité. Est-ce qu'on peut dire qu'il y a une politique pénale unique quand les délinquants n'encourent pas la même peine partout sur le territoire ?"

Dans cette émission, elle s'est aussi prononcée pour autoriser la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes. "Dans la loi Pacte, je souhaite que soit inscrite la possibilité de rouler sur toutes les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes, pour développer le véhicule autonome - nous devons être la première région du véhicule autonome - les transports en commun et le covoiturage, pour changer la route, changer la voiture et mettre fin aux embouteillages", a-t-elle expliqué.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !