Indonésie : plus de 380 morts après un séisme et un tsunami<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Indonésie : plus de 380 morts après un séisme et un tsunami
©MUHAMMAD RIFKI / AFP

Drame

Le bilan provisoire du séisme et du tsunami survenus vendredi dans la ville de Palu, sur l'île indonésienne des Célèbes, s'établit à 384 morts et des centaines de blessés, a annoncé ce samedi l'agence de gestion des catastrophes.

L'Indonésie commence à prendre la mesure de la catastrophe qui a frappé vendredi la ville de Palu, sur l'île des Célèbes. Après un tremblement de terre de magnitude 7,5, une vague de près de 2 mètres a deferlé dans la ville, faisant des centaines de morts.

Après avoir annoncé un premier bilan de 48 morts, samedi matin, l'agence de gestion des catastrophes a revu ce chiffre à la hausse : le bilan fait désormais état de 384 morts et 540 blessés. Il risque malheureusement de s'alourdir, les hôpitaux locaux ayant du mal à faire face à cette situation d'urgence. 

"Nous pensons que des dizaines ou des centaines (de victimes) n'ont pas encore été dégagées des décombres. Le principal centre commercial de Palu (...) s'est effondré. (...) L'hôtel Rua-Rua (...) s'est affaissé, il avait 80 chambres dont 76 étaient occupées", a détaillé Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes. 

Palu, une ville de 350.000 habitants, se trouvait à 80 kilomètres de l'épicentre du séisme. Ce dernier a détruit de nombreux bâtiments, selon les autorités indonésiennes. Il a été suivi d'un tsunami de 2 mètres, qui a submergé plusieurs bâtiments et inondé une mosquée, alors que l'alerte au tsunami venait d'être levée. 

L'Indonésie avait déjà été frappée en août par une série de tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali. En décembre 2004, un tsunami faisant suite à un séisme dans la région de Sumatra avait tué 220.000 personnes dans la région, dont 168.000 rien qu'en Indonésie.

Lu dans le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !