Le Comité d'éthique a donné un avis favorable pour l'extension de la PMA à toutes les femmes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le Comité d'éthique a donné un avis favorable pour l'extension de la PMA à toutes les femmes
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

PMA pour toutes

Le Comité vise par cette décision a "pallier une souffrance" pour les couples de femmes et les femmes seules.

Le Comité d'éthique (CCNE) s'est donc prononcé ce mardi matin pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules.

Selon le CCNE, l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules "peut se concevoir, notamment pour pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d'orientations personnelles. Cette souffrance doit être prise en compte". 

Cet avis intervient après une consultation publique, les "Etats généraux de la biothéqiue", organisée entre janvier et avril par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Cette instance s'était déjà prononcée en 2017 pour l'extension de la PMA.

Le président de la République est favorable à cette mesure. Emmanuel Macron est néanmoins opposé à la gestation pour autrui (GPA). 

La décision de ce mardi doit permettre d'alimenter les débats et les discussions parlementaires dans le cadre de la prochaine révision de la loi bioéthique. Un projet de loi sera en effet présenté par le gouvernement avant la fin 2018. 

Reste donc à savoir quels seront les choix  définitifs du gouvernement sur cette question de la PMA dans les mois à venir. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !