Kim Jong-un accepte de fermer un site de tir en présence d'inspecteurs internationaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kim Jong-un accepte de fermer un site de tir en présence d'inspecteurs internationaux
©Ed JONES / AFP

Dénucléarisation

C'est un acte de bonne volonté de la part du président Kim Jong-un, qui rencontrait son homologue de Corée du Sud afin d'avancer sur le chemin de la dénucléarisation.

Moon Jae-in, président de la Corée du Sud, rencontrait ces derniers jours le chef de la Corée du Nord Kim Jong-un lors du sommet intercoréen. Très mobilisé pour acheminer les deux nations soeurs et ennemies vers une pacification de leurs relations, le chef d'Etat de la Corée du Sud a obtenu des concessions de son homologue. Dont une très importante : il est prêt à fermer un site de tir de missiles en présence de contrôleurs internationaux. "Nous avons planté les graines de la paix, et elles ont porté leurs fruits" a déclaré Moon Jae-in. Kim Jong-un a décrit la rencontre comme une "avancée vers une ère de paix et de prospérité dans la péninsule" et promit de bientôt se rendre à Séoul, dans une visite que son homologue qualifie d'ors et déjà d'"historique". 

Pour Moon Jae-in, cette concession est très importante, car elle devrait servir de preuve de bonne volonté pour convaincre Donald Trump de privilégier une voix diplomatique apaisée. Kim Jong-un attend un geste de la place du président américain, afin de retrouver "l’esprit de la déclaration américano-nord-coréenne du 12 juin". Ce dernier s'est félicité de cette avancée, saluant même la candidature commune des deux Corées pour accueillir les Jeux olympiques de 2032. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !