Sergueï Sobianine réélu maire de Moscou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sergueï Sobianine réélu maire de Moscou
©Alexei DRUZHININ / SPUTNIK / AFP

L'homme du Kremlin

Les résultats des élections en Russie ont été dévoilés ce lundi. Le maire de Moscou a été réélu triomphalement.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a été largement réélu selon les résultats officiels publiés lundi, au lendemain d'une journée d'élections. Cet homme politique est un allié du Kremlin. 

A Moscou, Sergueï Sobianine a donc remporté une victoire prévisible. Il a triomphé avec 70,02% des bulletins, faute d'une réelle opposition. La participation n'a pas dépassé les 30,8%. Les autorités avaient pourtant redoublé d'efforts pour inciter les Moscovites à se déplacer pour aller voter. Lors des dernières municipales il y a cinq ans à Moscou, Alexeï Navalny avait failli entraîner Sergueï Sobianine dans un second tour. Seuls les membres de l'opposition "tolérée", communistes ou nationalistes, ont pu déposer leur candidature.
Sergueï Sobianine, à la tête de Moscou depuis 2010, a entrepris d'importants projets d'urbanisme au cœur de la ville. Il va donc entamer un nouveau mandat à la suite de ces élections.  
Des élections locales ou régionales étaient également organisées ce dimanche à travers le pays. Le parti au pouvoir, Russie Unie, a subi des revers importants enregistrant en effet sa pire performance en plus de dix ans.
Dans certaines régions comme Primorié, en Khakassie, à Vladimir et à Khabarovsk, un deuxième tour devra avoir lieu afin d'élire le gouverneur. Les candidats de Russie Unie ne sont pas parvenus à obtenir plus de 50% des scrutins dans ces provinces.
Cette journée de vote a également été marquée par des manifestations, interdites par les autorités. Ces rassemblements étaient organisés dans toute la Russie à l'appel du principal opposant au pouvoir, Alexeï Navalny. Un millier de manifestants opposés notamment à la réforme des retraites ont été arrêtés ce dimanche, à Saint-Pétersbourg et à Ekaterinbourg notamment. Le pouvoir en place fait face à la colère de la population au regard de la situation sociale et économique en Russie.
Le président Vladimir Poutine a estimé que "dans l'ensemble, la campagne électorale a été menée de manière décente, avec une participation assez élevée".
Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !