Donald Trump propose de racheter la dette italienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Donald Trump propose de racheter la dette italienne
©SAUL LOEB / AFP

Washington-Roma

Le Président américain aurait proposé d'aider l'Italie à résoudre sa crise de la dette.

Lors de la dernière rencontre entre Donald Trump et le Premier ministre italien Giuseppe Conte à la Maison Blanche, le Président américain aurait proposé au chef du gouvernement italien de racheter des obligations italiennes. Le Corriere della Sera affirme ainsi que Trump aurait proposé son aide pour racheter une partie de la dette qui devrait se situer en 2019 autour de 400 milliards d'euros. 

La dette italienne équivalait à 130% du PIB du pays en 2017, mais elle pouvait jusqu'ici réduire les remboursements grâce à l'effet d'abaissement des taux d'intérêt du programme d'achat d'actifs de la Banque centrale européenne.

Cependant, ce programme doit prendre fin en décembre, et la situation politique houleuse italienne, à laquelle se rajoute le lien important qui l'unit à l'Union européenne a fait augmenter les coûts d'emprunt italiens à des niveaux très élevés. 

Le journal italien note cependant que si Rome cherche désespérément des investisseurs privés pour acheter des obligations italiennes, l'intervention américaine pour sauvegarder la dette italienne est plus difficile que prévue. La manoeuvre serait donc plus d'ordre politique, Trump signifiant clairement à ceux qui en Italie souhaitent quitter l'euro qu'ils ont son soutien. Pour l'instant, la Maison Blanche n'a cependant pas réagi. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !