Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo est sortie de prison <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo est sortie de prison
©ISSOUF SANOGO / AFP

Libération

L'ancienne Première de Côte d'Ivoire a été libérée ce mercredi après avoir passé sept ans en détention.

Simone Gbagbo, l'ancienne Première dame de Côte d'Ivoire, a été libérée ce mercredi 8 août. Cette décision intervient après le choix du président Alassane Ouattara d'amnistier Simone Gbagbo.   

L'anienne Première dame, âgée de 69 ans, était incarcérée depuis sept ans. Elle avait été arrêtée en avril 2011 avant d'être condamnée en 2015 à une peine de vingt ans de prison pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" et pour son rôle dans les violences politiques qui ont coûté des centaines de vies entre 2010 et 2011. Simone Gbagbo a regagné sa résidence à Abidjan entourée par une foule impressionnante de partisans. 

Cette libération est au coeur d'un vaste plan de réconciliation nationale. Le président Ouattara a en effet amnisité lundi près de 800 personnes, dont des membres importants de l'ancien régime du président Laurent Gbagbo. 

Simone Gbagbo est toujours poursuivie par la Cour pénale internationale à la suite d'un mandat d'arrêt délivré en février 2012.   

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !