Luigi di Maio met en péril la construction du TGV Lyon-Turin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Luigi di Maio met en péril la construction du TGV Lyon-Turin
©LUDOVIC MARIN / AFP

Le bout du tunnel

Le Parti 5 étoiles avait promis de mettre un terme à la construction du projet de ligne TGV entre les deux capitales des Alpes. Son président a annoncé qu'il allait réexaminer le projet.

Le vice-président du Conseil Luigi di Maio a annoncé remettre à l'étude à la construction d’une ligne TGV qui devait permettre de mettre Lyon à portée de Turin, mais nécessitait de lourds travaux (un tunnel de 57 km sous les Alpes) et rencontrait l’hostilité des habitants des régions traversées. C'est un vrai coup d'arrêt pour le projet de ligne. Long de 270 km, le nouveau chemin de fer, estimé d’abord à 9,6 milliards d’euros, devait coûter finalement plus de 26 milliards, provoquant l'ire des populistes. L’homme fort du parti 5 étoiles, désormais vice-président du Conseil italien, a fait savoir qu'il considérait que le projet était obsolète (de fait, sa construction a été décidée il y a 30 ans), et qu'il souhaitait le voir abandonné.

La Lega de Salvini, son allié au pouvoir, est pourtant favorable à sa construction, tout comme l'est le gouvernement français, même si Emmanuel Macron avait montré quelques signes de doutes en suspendant le projet l’été dernier. Il a depuis affirmé son engagement dans la construction de la ligne. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !