Mondial 2022 : le Qatar accusé d'avoir saboté le dossier des autres candidats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Mondial 2022 : le Qatar accusé d'avoir saboté le dossier des autres candidats
©Jewel SAMAD / AFP

Pas fair-play

Le comité d'organisation du Qatar aurait payé une équipe de relations publiques et d'anciens agents de la CIA pour diffuser de "fausses promesses" sur ses rivaux.

Nouvelle polémique concernant la prochaine coupe du monde de football, qui se tiendra au Qatar en 2022. Selon le journal britannique le Sunday Times, le pays hôte aurait "empoisonné" les candidatures de ses principaux concurrents, les États-Unis et l'Australie. 

Le journal britannique affirme que le comité d'organisation a notamment payé une équipe de relations publiques, ainsi que d'anciens agents de la CIA chargés de donner l'impression qu'il n'y avait aucun soutien parmi les populations des deux pays.

Puisque l'un des critères pris en compte par la Fifa pour attribuer la coupe du monde à un pays est le soutien de la population, la stratégie du Qatar a donc été de recruter des individus influents afin de donner l'impression de l'inverse, selon le Sunday Times. Or,  les candidats à une coupe du monde ont bien entendu interdiction de faire "toute déclaration écrite ou orale de toute nature, que ce soit défavorable ou non, sur les offres ou les candidatures de toute autre association membre" en vertu des lignes directrices de la FIFA.

Dans un communiqué, le comité d'organisation du Qatar déclare "démentir toutes les accusations formulées par The Sunday Times".

Lu sur Eurosport

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !