Coupe du monde, 14 juillet : près de 110 000 forces de l'ordre mobilisées ce week-end à travers toute la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Coupe du monde, 14 juillet : près de 110 000 forces de l'ordre mobilisées ce week-end à travers toute la France
©Zakaria ABDELKAFI / AFP

Présence policière

Un dispositif de sécurité extrêmement impressionnant sera déployé ce week-end à l'occasion de la Fête nationale, du défilé du 14 juillet et de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie.

Le niveau de sécurité sera renforcé ce week-end à travers l'Hexagone. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a indiqué que 110 000 forces de l'ordre allaient être déployées et réparties sur l'ensemble du territoire. 143 unités de forces mobiles (69 compagnies de CRS et 74 escadrons de gendarmeries mobiles) vont notamment assurer la securité des Français. 

Près de 44 000 sapeurs-pompiers seront également mobilisés.

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a annoncé que 12 000 membres des forces de l'ordre assureront la sécurité à Paris et en Ile-de-France, ainsi que 3 000 secouristes.  

Gérard Collomb s'est exprimé dans le cadre d'une conférence de presse : 

"Tout est mis en oeuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace qui s'établit toujours à un haut niveau (...) C'est un dispositif d'ampleur exceptionnelle. On ne peut pas mobiliser plus que ce que nous mobilisons ce week-end".

Selon la ministre des Armées, Florence Parly, "Sentinelle va se déployer là où se trouveront les grandes concentrations humaines". Des militaires seront donc également mobilisés pour assurer la sécurité. 

Les Français vont vibrer tout au long du week-end à travers le match de l'équipe nationale de football (dimanche) et à travers les traditionnelles festivités du 14 juillet (vendredi et samedi).

Les sites les plus sensibles et les plus surveillés seront les Champs-Elysées, la fan-zone géante de la Tour Eiffel à Paris (90 000 personnes attendues), les places des grandes villes accueillant un dispositif de retransmission du match de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie, les cérémonies avec des feux d'artifice ou bien encore les étapes du Tour de France. Près de 230 fan zones ont officiellement été recensées à travers l'Hexagone pour le match de dimanche, à 17h.  

Par mesure de sécurité, la Tour Eiffel, le monument touristique le plus visité au monde, sera fermée au public samedi et dimanche. 

En cas de victoire triomphale contre la Croatie dimanche en finale de la Coupe du monde, les joueurs de l'équipe de France de football devraient également défiler sur les Champs-Elysées, à leur retour de Russie, dans la journée du lundi 16 juillet. A cette occasion, le dispositif de sécurité sera là encore renforcé. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !