Les 78 réfugiés sauvés sur l'Aquarius sont arrivés en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les 78 réfugiés sauvés sur l'Aquarius sont arrivés en France
©BORIS HORVAT / AFP

Accueil et solidarité

Les réfugiés de l'Aquarius sont arrivés en France depuis l'Espagne. Emmanuel Macron avait fait la promesse de venir en aide aux réfugiés, présents à bord du bateau de l'ONG, après la vive polémique avec l'Italie et le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.

L'accueil des réfugiés de l'Aquarius a officiellement débuté ce jeudi 12 juillet. 78 réfugiés du navire de l'ONG Aquarius sont arrivés en France aujourd'hui. Ils vont être hebergés dans trois régions françaises : en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les Hauts-de-France. 

Cette information a été communiquée par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. 

Le gouvernement italien avait refusé d'accueillir l'embarcation et les 600 personnes à bord. Le navire de l'ONG s'était retrouvé au coeur d'une vaste polémique et d'une crise politique majeure en Europe.

Les  78 réfugiés de l'Aquarius arrivés en France sont, pour la plupart, originaires du Soudan et d'Erythrée. Ils relèvent d'un besoin de protection au titre de l'asile après le travail de l'Office française de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra).

La France, critiquée pour ne pas avoir autorisé l'embarcation à accoster dans l'un de ses ports, s'est engagée à accueillir 130 réfugiés secourus par le Lifeline et l'Aquarius.  

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !