Sida: une "étape importance" dans la création d'un vaccin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Sida: une "étape importance" dans la création d'un vaccin
©MUJAHID SAFODIEN / AFP

Espoir

Un vaccin expérimental a provoqué une réaction immunitaire chez des humains.

Ce pourrait être un pas important dans la lutte contre le VIH. Des chercheurs ont annoncé ce samedi avoir développé un vaccin expérimental qui a provoqué une réaction immunitaire chez des humains et protégé des macaques de l’infection. "Ces résultats représentent une étape importante", a souligné le directeur de l’étude, le virologue Dan Barouch, dans un communiqué de la revue The Lancet. 

Si le développement de ce vaccin est désormais suffisamment avancé pour lancer un test sur 2.600 femmes en Afrique australe, le chercheur reste mesuré et rappelle  qu'il n'y avait aucune garantie que les tests suivants soient aussi positifs. "Nous devons rester prudents", a-t-il déclaré à l’AFP. Pour autant, cet essai est un vrai espoir : "ce sera seulement le cinquième concept de vaccin contre le HIV dont l'efficacité sera testée dans les 35 ans et quelques d'histoire de l'épidémie", a souligné Dan Barouch.

L'étude publiée ce samedi détaille les résultats du test du vaccin chez 393 adultes en bonne santé, séronégatifs, âgés de 18 à 50 ans en Afrique de l’Est, Afrique du Sud, Thaïlande et aux États-Unis. L'objectif était de tester plusieurs combinaisons vaccinales possibles afin de provoquer une réponse immunitaire. Or celle-ci a été "robuste", s’est félicité le Pr Barouch.

Dans une étude séparée, ces mêmes vaccins ont offert une protection à deux tiers des 72 macaques auxquels les chercheurs ont ensuite tenté d’inoculer le virus.

Les résultats du test à grande échelle sont attendus pour 2021 ou 2022.

Lu dans 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !