Nigeria : Emmnuel Macron célèbre la culture africaine au Shrine, le temple de l'afrobeat de Fela <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nigeria : Emmnuel Macron célèbre la culture africaine au Shrine, le temple de l'afrobeat de Fela
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Politique culturelle et pour la jeunesse

La visite du président de la République au Nigeria a été très commentée lors de son passage dans la salle de concert du Shrine.

Le président de la République effectue une visite de plusieurs jours en Afrique depuis le début de la semaine. Il a notamment souhaité envoyer un signal à la jeunesse africaine lors de son déplacement au Nigeria.

Après la soirée musicale de la Fête de la musique dans la cour du palais de l'Elysée, les images du déplacement d'Emmanuel Macron au Nigeria resteront dans l'imaginaire collectif. 
Le président de la République a cassé les codes du protocole pour une soirée festive et en hommage à la culture musicale du Nigeria. Emmanuel Macron a en effet passé la soirée du mardi 3 juillet à Lagos, dans la salle de concert mythique du "New Afrika Shrine", à Ikeja. 
Emmanuel Macron a même fait évoluer son style vestimentaire, abandonnant sa veste. 
Le président de la République connaissait déjà cette salle mythique. Il avait effectivement visité ce lieu lors d'un stage à l'ambassade de France à Abuja en 2002, alors qu'il était encore étudiant à l'Ecole nationale d'administration (Ena). 
Cette salle avait été créée par Fela Kuti, l'inventeur de l'afrobeat (un mélange de soul, de jazz, de funk et d'airs africains). Elle avait été relancée par son fils Femi Kuti. 
Emmanuel Macron a justifié son déplacement au Shrine : 
"Il faut donner à voir la vitalité de la culture africaine, dont le Nigeria est une vitrine".
Le président de la République a également lancé, à travers cette soirée, l'organisation de la Saison des cultures africaines qui se tiendra en France en 2020.  
Cette manifestation avait été annoncée fin 2017 lors du "discours fondateur" entonné à Ouagadougou. Emmanuel Macron souhaite ainsi relancer les relations entre la France et l'Afrique.
"Une stratégie culturelle et artistique qui remette l'Afrique" au centre sera déployée. "Nous avons besoin que les Africains parlent eux-mêmes de l'Afrique. (…) On parle toujours de l'Afrique d'avant, mais trop rarement de Nollywood (l'industrie cinématographique du Nigeria est la deuxième au monde en terme de production), de la musique contemporaine".
Emmanuel Macron a notamment insisté sur le fait que "le cœur de cette visite est d'élargir le partenariat entre la France et le Nigeria sur des sujets culturels, économiques et sportifs". Il s'agit-là d'un moyen, selon le chef de l'Etat, de donner "des perspectives et des opportunités à la jeunesse". 
Ce mercredi, Emmanuel Macron a rencontré des jeunes entrepreneurs nigérians. Le président a également inauguré la nouvelle Alliance Française. Le président de la République souhaite tisser des liens économiques et sur le plan de l'éducation et des études entre la France et le Nigeria à l'avenir. 

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !