Le ministre de l'Intérieur allemand a proposé sa démission<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le ministre de l'Intérieur allemand a proposé sa démission
©CHRISTOF STACHE / AFP

Politique migratoire

Le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer a annoncé ce dimanche vouloir démissionner à cause du conflit qui l'oppose à Angela Merkel sur la crise migratoire.

La coalition gouvernementale allemande est plus fragilisée que jamais. Le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer a annoncé ce dimanche premier juillet sa volonté de quitter son poste au gouvernement ainsi que la présidence de l'Union chrétienne-sociale (CSU).

Motif de la décision ? Le conflit qui l'oppose depuis la mi-juin avec la chancelière allemande sur la gestion de la crise migratoire. Partisan des reconduites aux frontières et contradicteur d'une Angela Merkel qu'il juge trop "laxiste", il est partisan des reconduites aux frontières, ce à quoi la chancelière allemande s'est toujours opposée par crainte de créer un "effet domino" en Europe.

Devant les cadres de son parti, le ministre de l'Intérieur allemand a présenté trois scénarios possibles. Soit il cède à Merkel et rentre dans le rang, soit il impose sa ligne quitte à risquer le limogeage et l'éclatement du gouvernement de coalition, soit il démissionne.

Horst Seehofer a fait part de sa volonté de démissionner lors d'une réunion à huis clos de la CSU qui a duré une quinzaine d'heures à Munich comme le rapporte l'Agence France-Presse mais ses proches l'ont convaincu de ne pas démissionner immédiatement. Il devrait rencontrer Angela Merkel dans la journée mais quelque soit l'issue de la crise qui touche le gouvernement de coalition, la chancelière en ressortira forcément un peu plus affaiblie politiquement.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !