Simone Veil et son mari Antoine sont entrés au Panthéon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Simone Veil et son mari Antoine sont entrés au Panthéon
©ludovic MARIN / POOL / AFP

La patrie reconnaissante

Un an après sa mort, Simone Veil a été inhumée ce dimanche au Panthéon. Cela "n'était pas seulement mon choix mais celui de toute la France", a déclaré Emmanuel Macron.

Ce dimanche matin, la France a honoré Simone Veil et son mari, Antoine, pour leur entrée au Panthéon. En milieu de matinée, les cercueils du couple ont quitté le  Mémorial de la Shoah, où les Français ont pu rendre hommage à l'ancienne déportée durant 48 heures, et ont rejoint le Panthéon sous les applaudissements de milliers d'anonymes. 

A 11h30 devant le monument, le président de la République a livré un discours en hommage à l'ancienne ministre. Il a commencé par rappeler que l'entrée au Panthéon de Simone Veil n'était pas sa décision : "Cette décision fut celle de tous les Français. C’est ce que toutes les Françaises et tous les Français souhaitaient, car la France aime Simone Veil. Nous avons voulu que Simone Veil entre au Panthéon sans attendre que passent les générations".

"Avec Simone Veil entrent ici des générations de femmes qui ont fait la France. Qu'aujourd'hui, par elle, justice leur soit toutes rendue", a poursuivi le président, avant de comparer Simone Veil à d'autres Français inhumés au Panthéon : "Comme André Malraux, elle s'est battue pour la civilisation ; Comme Jean Moulin, Simone Veil s'est battue pour que la France reste fidèle à elle-même."

"Demain, elle rejoindra les quatre chevaliers français qui dorment dans ce caveau. Elle sera accueilli en égal dans cette famille que l'on appelle les héros français. Elle nous appelle, nous aussi, à faire notre part", a-t-il poursuivi. 

La cérémonie s'est poursuivie avec "Le silence d'Auschwitz Birkenau", enregistré récemment par David Teboul, puis un moment de recueillement, solennel. Les cercueils de Simone et Antoine Veil ont ensuite été placés dans la nef du Panthéon, avant que retentisse la Marseillaise.

 "Aujourd'hui, la France vous offre un autre chant, ce chant c'est celui de la République, c'est celui de la France que nous aimons et que vous avez faite plus grande et plus forte, qu'il soit aujourd'hui, Madame, le chant de notre gratitude et de la reconnaissance de la nation que vous avez tant servie et qui vous a tant aimée, ce chant, c'est la Marseillaise", a dit Emmanuel Macron.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !