La Cour des comptes optimiste pour 2018 mais plus inquiète pour les prévisions à l'horizon 2022<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Cour des comptes optimiste pour 2018 mais plus inquiète pour les prévisions à l'horizon 2022
©LUDOVIC MARIN / AFP

Finances publiques

La France a prévu de ramener les finances publiques à l’équilibre à l’horizon 2022. Selon les magistrats de la Cour des comptes, ces prévisions seraient en réalité très fragiles.

La Cour des comptes a publié ce mercredi 27 juin un nouveau rapport sur les perspectives des finances publiques. Un vent d’optimisme souffle pour l’année 2018 sur ce domaine. 

En revanche, les magistrats émettent des réserves sur les perspectives jusqu’en 2022, au regard des engagements budgétaires du quinquennat. Le Premier ministre Edouard Philippe et le Président Macron ont promis de redresser les finances publiques d’ici à la fin du quinquennat.
La France a en effet prévu de ramener les finances publiques à l’équilibre à l’horizon 2022. Ces prévisions sont pourtant fragiles selon la Cour des comptes. Les magistrats estiment que les hypothèses de croissances dévoilées sont très optimistes. Les économies prévues par le gouvernement (de 75 à 100 milliars sur le quinquennat) sont ambitieuses mais malheureusement très peu documentées. 
Selon la Cour des comptes, la baisse du nombre de fonctionnaires, les coupes budgétaires et la maîtrise des dépenses de santé seront insuffisantes. 
Les magistrats estiment également que de nouvelles dépenses vont s’ajouter comme la reprise de la dette de la SNCF et le service national universel. Une autre inquiétude concerne également le fait que la suppression totale de la taxe d’habitation n’a pas été budgétée. 
La Cour des comptes estime donc que des économies supplémentaires devront être réalisées afin de pouvoir tenir les objectifs pour l’horizon 2022. Selon les magistrats, des "risques importants" menacent la trajectoire des finances publiques. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !