Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini effectue un déplacement stratégique en Libye <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini effectue un déplacement stratégique en Libye
©MAHMUD TURKIA / AFP

Décisions en matière d'immigration

Matteo Salvini, au cœur de nombreux débats houleux avec Emmanuel Macron sur la question de l'immigration et des réfugiés (lors de la crise de l'Aquarius), est en Libye ce lundi.

Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (membre de la Ligue) a déjà fait énormément parler de lui depuis son arrivée au pouvoir. Ses prises de position sur l'immigration, le recensement des Roms, les dénonciations des pratiques de l'Union européenne ou bien encore sa confrontation avec le journaliste Roberto Saviano ont fait couler beaucoup d'encre.

Matteo Salvini est donc parti ce lundi matin pour la Libye. Le ministre de l'Intérieur italien devait rencontrer les autorités du pays afin d'aborder la délicate question des migrants. Le vice-premier ministre libyen Ahmed Miitig s'est confié dans les colonnes de La Repubblica, dans le cadre de cette visite. 
"La collaboration entre l'Italie et la Libye est décisive. Les trafiquants qui font venir les migrants en Italie sont pour nous des bandes criminelles dangereuses, qui ne permettent pas à la Libye de faire des pas en avant en direction d'une difficile normalisation. Nous devons arrêter ce trafic aux frontières méridionales de la Libye et toute l'Europe doit penser aux mesures structurelles à prendre dans les pays africains pour stopper les migrants". 
Ahmed Miitig est "préoccupé" par les tensions entre l'Italie et la France.
"L'Italie et la France, outre le fait qu'il sont des piliers de l'UE, sont deux pays stratégiques pour la sécurité, le bien de la Libye et de la Méditerranée. Nous devons travailler tous ensemble pour trouver des solutions, pour la stabilité de la mer qui nous unit".
L'Italie ne souhaite plus accueillir dans ses ports les bateaux des ONG qui viennent en aide aux réfugiés. Le nouveau gouvernement d'alliance, au pouvoir en Italie depuis quelques semaines à peine, souhaite mettre en œuvre une politique très ferme sur la question de l'immigration.    

Les annonces de Matteo Salvini en Libye 

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a dévoilé ce lundi à Tripoli que l'Italie allait proposer l'installation de "centres d'accueil et d'identification" au sud de la Libye lors du sommet de l'Union européenne qui s'ouvre jeudi à Bruxelles.
"Nous soutiendrons, d'un commun accord avec les autorités libyennes, la mise en place de centres d'accueil et d'identification (de migrants) au sud de la Libye, à sa frontière externe, pour l'aider autant que l'Italie à bloquer la migration".
Ahmed Miitig a en revanche indiqué que son pays "refuse catégoriquement l'installation de camps pour migrants en Libye". 
Le vice-Premier ministre libyen du Gouvernement d'union nationale a affirmé avoir invité les pays européens de la Méditerrané, à participer à un sommet sur l'immigration en septembre à Tripoli. Lors de sa visite dans la capitale libyenne, Matteo Salvini s'est également entretenu avec le ministre de l'Intérieur libyen Abdessalam Achour.  

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Salvini, Orban, Trump et parfois Macron... : comment l’outrance est (re)devenue un mode de conquête du pouvoir et de gouvernement dans les démocraties "apaisées" occidentaleMatteo Salvini prévient deux navires d'ONG approchant de la Libye qu'ils ne pourront pas revenir en ItalieItalie : Matteo Salvini souhaite recenser les Roms

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !