Ca y est, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine a trouvé son nouveau nom<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ca y est, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine a trouvé son nouveau nom
©Maja ZLATEVSKA / AFP

Ne l'appelez plus jamais ARYM

L'ARYM était en conflit avec la Grèce à propos de l'utilisation du nom "Macédoine". Les deux pays se sont finalement mis d'accord.

Il va falloir mettre à jour vos cartes : les ministres grec et macédonien des Affaires Étrangères, Nikos Kotzias et Nikola Dimitrov, ont signé dimanche un accord historique visant à doter l'actuelle Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) d'un nouveau nom. Elle s'appelle désormais la "Macédoine du Nord".

"Nous faisons ce jour notre devoir patriotique (...), un pas historique pour refermer les plaies du passé, ouvrir la voie à la coopération pour nos pays, les Balkans et toute l'Europe", a déclaré le Premier ministre grec, Alexis Tsipras. "Ce pas ne doit pas rester suspendu (...) car nous donnons un exemple pour construire l'avenir contre la haine", a-t-il ajouté.

Cet accord, qui entrera en vigueur sous six mois, doit lever le verrou grec à l'entrée de Skopje dans l'UE et l'OTAN. Il doit d'abord être ratifié par le Parlement macédonien, approuvé par référendum et acté par une révision constitutionnelle. Il sera ensuite soumis à la ratification du parlement grec.

Cela mettra fin à un contentieux datant de la fin de la Yougoslavie. La république de Macédoine a en effet acquis ce nom en tant que république fédérée de la Yougoslavie, ce qui ne génait pas la Grèce, puisqu'il ne s'agissait pas d'un État souverain. Mais lorsque la république de Macédoine est devenue indépendante en 1991, elle a construit son identité sur une revendication de l'histoire macédonienne ancienne, notamment sur l'image d'Alexandre le Grand, qui, pour la Grèce, font partie de son propre passé et de son patrimoine exclusif, et non de celui des Slaves.

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !