La riposte européenne annoncée pour juillet face aux taxes américaines <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La riposte européenne annoncée pour juillet face aux taxes américaines
©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Guerre commerciale

La Commission européenne a indiqué ce mercredi que les nouveaux droits de douane sur les produits américains s’appliqueraient dès le mois de juillet.

L’Union européenne entend riposter suite à la mise en place des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium mises en place par les Etats-Unis. Avant l’ouverture du sommet du G7 au Québec, l’Union européenne a ainsi affiché sa volonté de dévoiler les mesures de rétorsion qu’elle prévoit contre les produits américains.

Selon la Commission européenne, ces mesures seront effectives dès le mois de juillet. Cette information a été dévoilée par le vice-président de l’exécutif européen, le Slovaque Maroš Šefčovič.
« La Commission européenne s'attend à conclure la procédure, en coordination avec les États membres, avant la fin du mois de juin, de manière à ce que les nouveaux droits (sur les produits américains) commencent à s'appliquer en juillet ».
La Commission européenne propose aux Etats membres des taxes additionnelles sur une liste de produits fabriqués aux Etats-Unis. L’acier, l’aluminium, les jeans, les motos ou bien encore le bourbon sont parmi les produits ciblés afin de répondre directement aux mesures appliquées par Washington depuis le 1er juin 2018.   
Les règles de l’OMC permettent aux Européens d’instaurer des droits de douane correspondant aux dommages causés par la décision américaine sur les exportations d’acier et d’aluminium, pour un montant représentant 6,4 milliards d’euros pour 2017. « L'UE exercera immédiatement ses droits sur les produits américains » à hauteur de 2,8 milliards d'euros, selon le communiqué de la Commission. « Le rééquilibrage » sur les 3,6 milliards d'euros restants, devrait être acté « dans trois ans ».
Cécilia Malmström, la Commissaire européenne au Commerce, s’est exprimé sur ce sujet épineux. Pour elle, la décision de l’UE est une «réponse mesurée et proportionnée à une décision unilatérale et illégale prise par les États-Unis. La réaction de l'Union Européenne s'inscrit dans les règles du commerce international. Nous regrettons que les États-Unis ne nous aient pas laissé d'autre choix pour préserver les intérêts européens ».
Les Etats membres vont donc devoir trancher et décider  d’ici le mois de juillet quels produits américains seront taxés. Une guerre commerciale est redoutée entre l’Union européenne et les Etats-Unis. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !