Giuseppe Conte a officiellement présenté au président la liste de ses ministres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Giuseppe Conte a officiellement présenté au président la liste de ses ministres
©TIZIANA FABI / AFP

Nouveaux visages de la politique italienne

Le président italien Sergio Mattarella a chargé une nouvelle fois Giuseppe Conte de former le gouvernement. La liste aurait été approuvée ce jeudi soir. Les ministres prêteront serment dans la journée de vendredi.

Un nouveau jour s’ouvre pour l’Italie. Le pays s’apprête à entamer un nouveau chapitre historique de sa vie politique ce vendredi 01er juin 2018. Giuseppe Conte, un juriste novice en politique choisi par les antisystème du Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio et par l'extrême droite avec la Ligue de Matteo Salvini afin de former le gouvernement d’union, sera le nouvel homme fort de la démocratie italienne.

Giuseppe Conte a présenté au président Sergio Mattarella la liste de ses ministres ce jeudi soir. Ils prêteront serment vendredi à 16H00 (14H00 GMT), selon le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti. L'annonce officielle de cette liste n’a pas encore filtré. L'Italie se dirige donc vers l'intronisation d'un gouvernement populiste. 
Le juriste Giuseppe Conte, qui avait jeté l'éponge il y a une semaine, vient donc de remplacer au pied levé Carlo Cottarelli, qui lui avait succédé dans la phase de tractations de ces derniers jours. Gisueppe Conte a donc présenté sa liste de ministres au président Sergio Mattarella ce jeudi soir. Cette liste a officiellement été validée. Le gouvernement doit prêter serment vendredi après-midi.
Giuseppe Conte demandera la confiance au Parlement. Les deux partis qui le soutiennent, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5S) ont la majorité dans les deux chambres. 
Carlo Cottarelli, chargé lundi de former un gouvernement d'experts après l'échec de la première tentative de Giuseppe Conte, a remis son mandat au président jeudi soir. 

Les ministres pressentis 

Paolo Savona, l'économiste de 81 ans qui effrayait l'Union européenne devrait être nommé ministre des Affaires européennes. Pour le ministère de l'Économie et des Finances, le nom de Giovanni Tria, un professeur d'économie politique proche des idées de la Ligue, est évoqué. 
Enzo Moavero Milanesi, qui a travaillé pendant 20 ans à Bruxelles et a été ministre des Affaires européennes de Mario Monti et d'Enrico Letta (2011-2014), devrait recevoir le portefeuille des Affaires étrangères. 
Giuseppe Conte et ses ministres seront donc les nouveaux visages de l’Italie suite au raz-de-marée électoral de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles aux élections de mars dernier.
Le peuple italien s’apprête d’ailleurs à célébrer la fête nationale le samedi 2 juin, après un tourbillon politique dantesque ! 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !