En direct
Best of
Best of du 13 au 19 juillet
En direct
© TIZIANA FABI / AFP
Nouveaux visages de la politique italienne

Giuseppe Conte a officiellement présenté au président la liste de ses ministres

Publié le 31 mai 2018
Le président italien Sergio Mattarella a chargé une nouvelle fois Giuseppe Conte de former le gouvernement. La liste aurait été approuvée ce jeudi soir. Les ministres prêteront serment dans la journée de vendredi.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le président italien Sergio Mattarella a chargé une nouvelle fois Giuseppe Conte de former le gouvernement. La liste aurait été approuvée ce jeudi soir. Les ministres prêteront serment dans la journée de vendredi.

Un nouveau jour s’ouvre pour l’Italie. Le pays s’apprête à entamer un nouveau chapitre historique de sa vie politique ce vendredi 01er juin 2018. Giuseppe Conte, un juriste novice en politique choisi par les antisystème du Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio et par l'extrême droite avec la Ligue de Matteo Salvini afin de former le gouvernement d’union, sera le nouvel homme fort de la démocratie italienne.

Giuseppe Conte a présenté au président Sergio Mattarella la liste de ses ministres ce jeudi soir. Ils prêteront serment vendredi à 16H00 (14H00 GMT), selon le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti. L'annonce officielle de cette liste n’a pas encore filtré. L'Italie se dirige donc vers l'intronisation d'un gouvernement populiste. 
 
Le juriste Giuseppe Conte, qui avait jeté l'éponge il y a une semaine, vient donc de remplacer au pied levé Carlo Cottarelli, qui lui avait succédé dans la phase de tractations de ces derniers jours. Gisueppe Conte a donc présenté sa liste de ministres au président Sergio Mattarella ce jeudi soir. Cette liste a officiellement été validée. Le gouvernement doit prêter serment vendredi après-midi.
 
Giuseppe Conte demandera la confiance au Parlement. Les deux partis qui le soutiennent, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5S) ont la majorité dans les deux chambres. 
 
Carlo Cottarelli, chargé lundi de former un gouvernement d'experts après l'échec de la première tentative de Giuseppe Conte, a remis son mandat au président jeudi soir. 
 

Les ministres pressentis 

Paolo Savona, l'économiste de 81 ans qui effrayait l'Union européenne devrait être nommé ministre des Affaires européennes. Pour le ministère de l'Économie et des Finances, le nom de Giovanni Tria, un professeur d'économie politique proche des idées de la Ligue, est évoqué. 
 
Enzo Moavero Milanesi, qui a travaillé pendant 20 ans à Bruxelles et a été ministre des Affaires européennes de Mario Monti et d'Enrico Letta (2011-2014), devrait recevoir le portefeuille des Affaires étrangères. 
 
Giuseppe Conte et ses ministres seront donc les nouveaux visages de l’Italie suite au raz-de-marée électoral de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles aux élections de mars dernier.
 
Le peuple italien s’apprête d’ailleurs à célébrer la fête nationale le samedi 2 juin, après un tourbillon politique dantesque ! 
Vu sur : Lu sur Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Finale de la CAN : 48% des Français pensent qu'il est normal pour des personnes d'origine algérienne de manifester leur joie et leur attachement à leur pays lors des victoires de l'Algérie en football

02.

Anorexie : une nouvelle étude montre que les causes ne sont pas seulement psychologiques

03.

Le pape François a transmis un message "très touchant" à Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert

04.

Contamination au tritium des rivières françaises : anatomie d’une opération destinée à générer une peur infondée sur le nucléaire

05.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

06.

Agnès Saal, condamnée pour des frais de taxi, a été suspendue de sa Légion d'honneur

07.

Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France

01.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

02.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

05.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

06.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

03.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

04.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

05.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

06.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
vangog
- 31/05/2018 - 23:48
Excellentissime!
Les Italiens prennent la tête du championnat Européen, l’Allemagne est reléguée à la seconde place...la France macroniste reste sur le banc de touche...