Donald Trump confirme l'annulation de sa rencontre avec Kim Jong-un à Singapour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump confirme l'annulation de sa rencontre avec Kim Jong-un à Singapour
©SAUL LOEB

From Washington with love

Le président américain Donald Trump a annoncé l'annulation pure et simple du sommet historique avec le leader du régime de Pyongyang, Kim Jong-un.

La poignée de main entre Donald Trump et Kim Jong-un n'aura finalement pas lieu le 12 juin. Le président des Etats-Unis a indiqué ce jeudi 24 mai qu'il avait annulé le sommet prévu à Singapour avec le leader du régime de Pyongyang. 

Donald Trump a dénoncé "la colère" et "l'hostilité" de la Corée du Nord. Le président américain a adressé un courrier au leader de Pyongyang. Cette missive a été rendue publique par la Maison Blanche.  
"J'étais très impatient de vous y rencontrer. Malheureusement, au regard de l'énorme colère et de l'hostilité affichée dans votre dernière déclaration en date, j'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps". (…) Vous évoquez votre arsenal nucléaire, mais le nôtre est si massif et puissant que je prie Dieu que nous n'ayons jamais à en faire usage".
Le locataire de la Maison Blanche indique que le sommet n'aurait pas lieu "pour le bien des deux parties, mais au détriment de celui du reste du monde".
Le président américain ne ferme pas totalement la porte à une rencontre officielle avec le dirigeant nord-coréen à l'avenir. 
"J'avais l'impression qu'un merveilleux dialogue était en train de s'instaurer entre vous et moi, et en dernier ressort, c'est le seul dialogue qui compte. Un jour je serai très heureux de vous rencontrer."
Des otages américains ont pourtant récemment été libérés par le régime de PyongyangKim Jong-un a également tendu la main lors d'une journée symbolique à l'occasion de la rencontre avec son homologue sud-coréen, le président Moon Jae-In, le 27 avril dernier, à la frontière entre les deux Corées et sur le sujet sensible de la dénucléarisation du régime. Pyongyang a également officialisé le démantèlement de son site d'essais nucléaires de Punggye-ri, ce jeudi 24 mai. 

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

La Corée du Nord annonce la suspension de ses programmes nucléaires et balistiquesCorée du Nord : L'explication surprenante et inquiétante sur l'arrêt du programme nucléaire de Kim Jong-un La Corée du Nord menace d'annuler le sommet prévu entre Donald Trump et Kim Jong-unCorée du Nord : Pyongyang démantèle son site d'essais nucléaires de Punggye-ri

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !