Tech for Good : IBM annonce la création de 1 800 emplois en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Virginia Rometty (IBM) et Mark Zuckerberg (Facebook) présents à l'Elysée dans le cadre du sommet Tech for Good
Virginia Rometty (IBM) et Mark Zuckerberg (Facebook) présents à l'Elysée dans le cadre du sommet Tech for Good
©CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Pari sur l'avenir

Après un contexte difficile, IBM a l'intention de revoir sa stratégie en France. La politique d'Emmanuel Macron et sa main tendue aux géants du web cette semaine pourraient enclencher un cercle vertueux.

Alors que le chef de l'Etat Emmanuel Macron a reçu les grands dirigeants de start-ups et les principaux responsables des géants du web ce mercredi, IBM vient d'annoncer une stratégie de relance de l'emploi en France. La compagnie devrait donc mettre en oeuvre très prochainement des projets ambitieux dans l'Hexagone.

Cette bonne nouvelle sur le front de l'emploi est intervenue dans le cadre du sommet Tech For Good orchestré par l'Élysée. IBM a annoncé la création de 1 800 emplois en France au cours des deux prochaines années. Ces emplois concernent les domaines de pointe comme l'Intelligence artificielle, la blockchain, le cloud et l'Internet des objets. Cette information a été communiquée par Virginia Rometty, la PDG d'IBM : 
"Le président de la République française, Emmanuel Macron fait le pari majeur que l'IA va transformer chaque métier, chaque profession et chaque industrie. Chez IBM, nous partageons cette conviction et en voyons chaque jour des preuves, Watson [l'IA d'IBM] ayant un impact exponentiel ici en France et dans le monde entier. C'est pourquoi nous créons 1800 emplois en France afin de répondre à la demande croissante de nos clients dans le domaine de l'IA".
IBM a l'intention de recruter des consultants, des architectes informatiques, des développeurs et des experts techniques. Parmi ces 1 800 nouveaux emplois, 400 sont directement liés à l'IA. 
Des pôles de compétences devraient ainsi être créés en région avec des partenaires locaux publics et privés, à la manière des sites de Lille et Strasbourg.
IBM avait, par le passé, drastiquement réduit ses effectifs en France. Le groupe américain comptait plus de 26 000 salariés dans l'Hexagone au début des années 1990. Ils ne sont plus que 7 000 actuellement. Trois plans sociaux ont été mis en œuvre entre 2013 et 2016, entraînant la perte de 1 600 emplois.
IBM fait donc un pari sur l'avenir et sur la France dans des domaines décisifs et sensibles comme la cybersécurité, l'intelligence artificielle ou bien encore la data-science. 
Un autre événement majeur sur le plan des technologies cette semaine va débuter ce jeudi. Le salon Viva Technology se déroule du 24 au 26 mai à la Porte de Versailles. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, prononcera un discours lors de l'ouverture de ce salon, organisé par Publicis et Les Echos.  
Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !